« L’État n’ose pas affronter les voyous et matraque les manifestants » – Jean-Pierre Colombies

Epoch Times France

Jean-Pierre Colombies a été policier pendant 34 ans. Il a notamment travaillé à la brigade criminelle et à la brigade des stupéfiants du SRPJ de Marseille.

Pendant notre entretien, il est revenu sur le décès de Nahel Merzouk, tué par un policier à Nanterre le 27 juin à la suite d’un refus d’obtempérer. « Sur le tir en lui-même, on va être très clair, il n’aurait jamais dû avoir lieu. Est-ce que le policier est en danger ? Est-ce qu’il ne l’est pas ? En se couchant sur le capot du véhicule, j’ai l’impression qu’il se met lui-même en danger. »

« Après, il y a aussi la personnalité du jeune homme. Est-il normal que nous ayons énormément d’adolescents qui s’installent dans la délinquance ? Ce n’était pas la première fois qu’il était mis en faute. Il avait été interpellé deux jours avant, déjà en conduite sans permis. Ce qui n’explique pas ni n’excuse le fait qu’on lui tire dessus, mais il est intéressant de se demander comment une partie de la jeunesse s’installe dans le monde de la délinquance », précise l’ancien policier.

Si plusieurs voix se sont élevées pour dénoncer un racisme systémique dans la police, l’ancien commandant de police estime que ces accusations sont infondées : « C’est d’une mauvaise foi absolue. Allez dans les commissariats, regardez les patrouilles de police et vous verrez quelle est la couleur des gens qui les composent. Vous avez une grande diversité. »

« Qu’il y ait des bavures, c’est incontestable, on ne va pas dire que la police ne commet pas de fautes. Il y a des bavures, elles doivent être sanctionnées », poursuit-il. Tandis que le décès de Nahel a donné lieu à des émeutes spectaculaires, Jean-Pierre Colombies considère qu’elles sont le produit de plusieurs facteurs, évoquant notamment « le résultat d’une évolution de plusieurs années » pendant lesquelles les forces de l’ordre ont « complètement déserté les quartiers ».

« Il n’y a plus de dialogue, il n’y a plus rien. Ces quartiers n’ont plus la notion de ce que sont le service public, la police ou l’autorité. On a tout cassé dans ce pays. » « Il faut être Darmanin ou Macron pour croire que la République va partout. Quand elle y va, c’est à grand renfort de forces d’intervention. Il y a des quartiers tenus par des voyous », renchérit-il. « Si les policiers ne vont plus dans ces quartiers, les habitants victimes d’agression, de violences ne sont plus protégés, c’est dégueulasse. C’est plus facile de matraquer les Gilets Jaunes ou ceux qui défendent leurs droits à la retraite.

Dans ces cités, il y a des gens qui se lèvent à 4 ou 5h du matin pour bosser. Ils sont les otages des voyous, on les a abandonnés. » Interrogé sur le fait de savoir si la police faisait un usage légitime de la force, Jean-Pierre Colombies est revenu sur les manifestations de ces dernières années.

« Je ne parle pas de violences policières mais de violences politiques, ce n’est pas la même chose. Il n’y a de violence policière que lorsqu’il y a un pouvoir politique qui l’ordonne ou qui le cautionne », explique-t-il. « Il y a une manipulation des masses. On focalise les images sur les blacks blocs, alors que vous avez 3 millions de manifestants derrière.

[…] C’est de la mise en scène, du théâtre, observe l’ancien policier. On laisse le chaos s’installer. Les incidents tournent en boucle sur BFM, CNews et LCI. Ça s’appelle de la propagande. »

« Emmanuel Macron est dans une dynamique de protection de son pouvoir et de sa gouvernance. Il utilise les forces de sécurité comme rempart à sa politique. Jusqu’à quand cela va-t-il tenir ? Que se passera-t-il lorsque cela ne tiendra plus ? »

Source : Youtube

Réception du Président de la République – Périmètre d’interdiction de la circulation et du stationnement

A l’occasion de la réception du Président de la République, la Ville vous informe qu’un périmètre d’interdiction de la circulation et du stationnement est mis en place.

1) Un périmètre d’interdiction de circulation le vendredi 15 septembre 2023 de 08h00 à 17h00 a été établi dans les rues suivantes :

  • Rue de l’Ancienne Comédie ;
  • Place de l’Ancienne Comédie ;
  • Rue Jean-Jacques Collenot (depuis le croisement de la Rue des Carmes jusqu’à la place de l’Ancienne Comédie) ;
  • Rue du Bourg Voisin (depuis la place de l’Ancienne Comédie jusqu’à la Ruelle Trémy) ;
  • Rue de l’Abreuvoir ;
  • Rue Notre-Dame ;
  • Place Notre-Dame ;
  • Rue Varenne (de la Rue du Renaudot à la Rue du Vieux Marché) ;
  • Rue Févret ;
  • Rue du Renaudot (depuis la Rue Buffon jusqu’à la Rue Varenne) ;
  • Rue Buffon ;
  • Rue du Vieux Marché ;
  • Rue de la Fontaignotte.

2) Un périmètre d’interdiction de stationner a été établi du jeudi 14 septembre 2023 à 14h00 au vendredi 15 septembre 2023 à 17h00 sur les parkings suivants :

  • Parking Jean-Jacques Collenot ;
  • Parking Place de l’Ancienne Comédie ;
  • Parking Place Notre Dame ;
  • Parking de la Mairie ;
  • Parking Rue du Renaudot ;
  • Parking Rue de la Liberté (côté pair et impair de la Rue de l’Ancienne Comédie à la Rue de Lycée et côté pair de la Rue du Lycée à la Rue des Carmes) ;
  • Parking Esplanade de la Bague (comprenant 3 places réservées au car et l’intégralité des places situées devant le Centre Saint-Exupéry) ;
  • Avenue Jean Mermoz (dans sa partie comprise entre les Granges Millot à la D103B).
  • Rue des Carmes (dans sa partie comprise entre la Rue Collenot et la Rue de la Liberté). Seul sera toléré l’arrêt des bus scolaires et des véhicules pour la pose et reprise des enfants scolarisés dans l’établissement scolaire Saint-Joseph).

Tout véhicule irrégulièrement stationné dans la zone réglementée ci-dessus sur la plage horaire définie sera considéré comme étant en stationnement gênant et pourra être mis en fourrière. De plus, le contrevenant sera poursuivi conformément aux lois et règlements en vigueur.

Le stationnement sera autorisé sur le Cour Charles de Gaulle (mail) et sur la Promenade du Rempart.

3) La circulation piétonne sera strictement interdite le vendredi 15 septembre 2023 de 08h00 à 17h00 dans le centre-ville de Semur-en-Auxois.

Durant cette période, la circulation piétonne des riverains sera limitée aux déplacements essentiels, accompagnés des forces de l’ordre.

La circulation piétonne sera strictement interdite, y compris pour les riverains, ce vendredi 15 septembre 2023 de 12h30 à 13h45 à la Place Notre-Dame, Rue Févret, Rue Notre-Dame, Rue de la Fontaignotte, Place de l’Ancienne Comédie et Rue de l’Ancienne Comédie, et de 12h00 à 14h00 dans la Rue Jean-Jacques Collenot.

Un accès piéton sera autorisé à l’entrée de la Rue Buffon (Porte Sauvigny) et la circulation piétonne sera permise uniquement dans la Rue Buffon. Une fouille corporelle et des effets personnels sera effectuée par les forces de l’ordre et les services de l’Etat.

Source : Ville-Semur-en-Auxois.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *