L’Espagne proteste contre les « gilets jaunes » en France

8e214861a31e18f09291c50ba8bf3Madrid condamne les blocages de routes orchestrés en France par les « gilets jaunes ». – Charly Triballeau – AFP

Jeudi, le ministère espagnol des Affaires étrangères a fait savoir que l’Espagne condamne les blocages des routes par les « gilets jaunes ».

Madrid condamne les blocages de routes orchestrés en France par les « gilets jaunes » qui ont entraîné des perturbations à la frontière franco-espagnole, a fait savoir jeudi le ministère espagnol des Affaires étrangères.

Les manifestations en France contre la hausse des prix du carburant, prenant notamment la forme de blocages de routes, « portent préjudice aux transporteurs qui doivent traverser chaque jour la frontière avec la France et font obstacle à la libre circulation des marchandises », écrit la diplomatie espagnole dans un communiqué.

Fruits et légumes

Mardi, le poste-frontière d’Irun dans le Pays basque espagnol a été fermé à la circulation des poids lourds pendant plusieurs heures, occasionnant jusqu’à 13 kilomètres d’embouteillages.

Dans sa protestation auprès des autorités françaises et européennes, Madrid appelle la France à « prendre toutes les mesures pertinentes pour garantir la libre circulation de marchandises en toute sécurité ».

Selon des associations de transporteurs routiers citées par le ministère espagnol, les mobilisations limitent la circulation de quelque 20.000 camions par jour, touchant particulièrement le secteur des fruits et légumes.

La France était en 2017 le premier client des exportations espagnoles, pesant 15% du total soit 41,6 milliards d’euros.

Source et Vidéo : BFMTV

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.