Les stylos rouges se joignent aux gilets jaunes à Brest

Des militants de Brest du mouvement national d’enseignants en colère des stylos rouges corrigeront des copies et échangeront avec les citoyens samedi 26 janvier.

Gilets-jaunes-190119-IMG_0753-1-854x569Les stylos rouges et les gilets jaunes donnent rendez-vous samedi 26 janvier 2019, place de Strasbourg à Brest (Photo archives © Côté Brest).

Samedi 26 janvier 2019, à 13h, des enseignants du primaire et du secondaire de Brest vont s’installer, sous un barnum installé place de Strasbourg. Là, ils corrigeront des copies d’élèves. Et échangeront avec les personnes qui s’arrêteront.

Ces enseignants font partie du mouvement national des stylos rouges, créé notamment en région parisienne à partir de pages Facebook (des dizaines de milliers de membres), en décembre dernier.

Et se joignent ainsi à celui des gilets jaunes de Brest qui organisera sa huitième marche, avec un rendez-vous donné sur la même place de Strasbourg le même jour, mais à 13h30.

Stylos rouges et gilets jaunes ?

Mais pourquoi les stylos rouges se présentent-ils aux côtés des gilets jaunes à Brest ?

Serge, enseignant depuis dix ans, répond :

Parce que les enseignants sont aussi en colère. Notre revendication principale porte sur les salaires. D’autres concernent la précarité dans la profession, les conditions de travail avec de plus en plus d’élèves dans les classes.
Certes, les stylos rouges se différencient des gilets jaunes, mais certaines revendications sont communes et à Brest, certains stylos rouges participent aux manifestations des gilets jaunes.

Il poursuit :

Le mouvement des stylos rouges a voulu mettre en place des actions par lui-même, sans médiation syndicale, tout en n’étant aucunement hostile aux syndicats, bien entendu. Mais notre groupement professionnel d’enseignants estime qu’il faut aussi savoir mener des opérations sans étiquette.
Se joindre aux gilets jaunes est apparu comme une convergence d’ordre pratique. Le collectif fait la force.

stylos-rouges-brest-Le logo des stylos rouges (©DR)

Chaque semaine, les stylos rouges de Brest se réunissent en assemblée générale à la Maison du peuple, le samedi matin.

C’est là que sont décidées les actions à mettre en place. Comme ce temps place de Strasbourg où l’objectif est de montrer le travail de correction de copies et d’échanger sur le travail des enseignants.

Infos pratiques :
Samedi 26 janvier 2019
Place de Strasbourg à Brest
• À 13h, correction de copies des stylos rouges et échanges.
Page Facebook Stylos Rouges Brest
• À 13h30, rassemblement pour la huitième marche citoyenne des gilets jaunes.
Page Facebook Citoyens Bretons – Gilets Jaunes Brest

Source : Actu.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.