Les gendarmes entrent dans l’ère du 3.0

CÉRÉMONIE DE LA SAINTE GENEVIÈVE À MARQUISE

Des gerbes de fleurs ont été déposées au pied du monument aux morts de Marquise.

Des gerbes de fleurs ont été déposées au pied du monument aux morts de Marquise.

Vendredi à Marquise, les gendarmes de la compagnie de Calais ont célébré leur patronne, sainte Geneviève. L’occasion pour le commandant Alary de dresser un bilan de l’année écoulée A la tête de la compagnie de gendarmerie de Calais depuis cet été, le commandant Olivier Alary a honoré sa première Sainte-Geneviève sur la Côte d’Opale.
Au cours de son allocution devant les gendarmes des différentes unités de la compagnie, en la salle des fêtes de Marquise, le militaire n’a pas caché que l’année a été marquée par une recrudescence des cambriolages. Sur le Calaisis, plusieurs communes ont été touchées. « Nous avons ouvert de nombreuses enquêtes pour vols à la roulotte, mais les interpellations en flagrant délit ont aussi été nombreuses. Les cambriolages et atteintes aux biens sont en hausse. Mais là non plus, nous n’avons pas à rougir de notre travail, car les enquêtes ont été menées à bien, avec rigueur et méthode  ».
L’autre volet présenté par le commandant de la compagnie concernait la modernisation du travail au sein des brigades. « Il s’agit, grâce à la modernisation, de simplifier notre action et de la rendre plus cohérente ».

Dématérialisation des procédures
En l’occurrence, la dématérialisation des procédures. « C’est clairement l’ère du 3.0 qui débute pour nos gendarmes ».
Dans ce domaine, la brigade de Marquise a été un site pilote au niveau local. « Il s’agit d’une procédure administrative par internet, qui vise à transmettre aux magistrats les informations concernant une enquête. Avant, la transmission se faisait par papier ». Ce changement permet non seulement des économies, mais aussi un gain de temps dans le traitement des procédures. Les autres brigades de la compagnie vont adopter ce mode de travail au cours de l’année prochaine.

Source : Nord Littoral

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.