Le Préfet interdit la chaîne humaine des Gilets jaunes dans le Finistère

Le rassemblement prévu dimanche au départ de Châteaulin (Finistère) est interdit par la Préfecture. Le représentant de l’Etat estime que les organisateurs ne présentent pas suffisamment de gages de sécurité.

870x489_ok8

Les manifestants qui se présenteraient quand même risquent gros. © Maxppp – Jan Schmidt-Whitley/Le Pictorium
Chateaulin, France

Les Gilets jaunes voulaient organiser une Chaîne humaine depuis différent points de France pour rallier Paris, ce dimanche. L’un des tronçons devait relier Châteaulin (Finistère) à Versailles. Mais le Préfet du Finistère interdit le rassemblement dans le département.

Les conditions de sécurités ne sont pas réunies

Pascal Lelarge affirme que « la saisine des autorités par les organisateurs a été tardive, et il a été constaté que les organisateurs n’avaient prévu ni service médical ni mesures de sécurité pour garantir de manière satisfaisante la sécurité des participants, mais également des usagers de la route ».

Les gens qui iront manifester risquent d’être poursuivis en justice

La Préfecture considère donc cette manifestation dangereuse, et interdit le rassemblement. Elle ajoute : « organiser une manifestation non-déclarée ou participer à une manifestation interdite est passible de sanctions pénales pour les organisateurs (jusqu’à 6 mois de prison et 75 000 € d’amende) et les manifestants. »

Source : France Bleu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *