Le plan anti-hold-up déployé par les gendarmes

Hier soir, les gendarmes ont déployé leur filet dans la zone commerciale de Chambray-lès-Tours. - Hier soir, les gendarmes ont déployé leur filet dans la zone commerciale de Chambray-lès-Tours. - (Photo NR, Patrice Deschamps)

Hier soir, les gendarmes ont déployé leur filet dans la zone commerciale de Chambray-lès-Tours. – (Photo NR, Patrice Deschamps)

A l’occasion des fêtes de fin d’année, les gendarmes mettent en place un dispositif de sécurisation des zones commerciales.

Vingt-trois gendarmes étaient déployés, hier soir, en différents points de la Zac de Chambray-lès-Tours pour un dispositif anti hold-up destiné à sécuriser, en cette période de fêtes, les zones commerciales.

Le plan est lancé depuis la mi-décembre mais, désormais, il sera déployé chaque soir jusqu’à Noël. « Nous avons mis en place quatre points de contrôle dans la Zac, expliquait hier soir le commandant de la compagnie de gendarmerie de Tours, Tanguy Landais.
« Nous avons également une équipe cynophile et une équipe à VTT qui patrouillent sur les parkings des grandes surfaces. Il y a enfin l’appui de la section aérienne de la gendarmerie. Depuis l’hélicoptère, nous pouvons repérer les comportements suspects, un véhicule qui ferait demi-tour, par exemple, à l’approche d’un point de contrôle. »
Le préfet d’Indre-et-Loire, Jean-François Delage, est venu se rendre compte de l’efficacité du dispositif mis en place depuis hier soir. « La lutte contre les vols à main armée et celle contre les cambriolages sont les priorités indiquées par le ministre de l’Intérieur, commentait-il. Il faut savoir qu’en Indre-et-Loire, les vols à main armée sont passés de 34 en 2012 à 28 en 2013 soit une baisse de 21 %.
« Ils ont diminué de moitié sur le secteur gendarmerie. Mais cela ne se fait pas tout seul, il y a eu de gros efforts de la part des forces de l’ordre à ce sujet. »
En fin d’année, les magasins regorgent de marchandises et les caisses sont pleines. La période est donc propice à des vols en tous genres, notamment vols de fret ou vols à main armée. « Le contrôle de gendarmerie s’effectue en fin de journée, ajoutait le préfet, car c’est à cette heure-là que les malfaiteurs opèrent en général. » La Zac de Chambray-lès-Tours voit passer généralement plus de 70.000 visiteurs chaque jour et près de 100.000 par jour actuellement.

“ Des réservistes et des gendarmes mobiles ”

« Nous mettons d’importants moyens en œuvre, précisait, hier soir, le colonel Barbey, commandant du groupement de gendarmerie d’Indre-et-Loire. Nous avons d’ailleurs aussi recours à des réservistes et à des gendarmes mobiles qui viennent nous renforcer. »
Ce dispositif sera déployé en différents endroits tous les soirs jusqu’à Noël et à nouveau pour la fin de l’année.

Source : La Nouvelle République

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *