Le Parisien perd son sang-froid : Francis Lalanne chante en Russie avec Elena Maximova de « The Voice »

Francis Lalanne chante en russe à Moscou et déclenche l’indignation du Parisien, qui semble découvrir qu’un artiste peut encore chanter où il veut. On peut encore chanter, ou faut-il demander l’autorisation de l’Élysée ?

Depuis quand faut-il un visa idéologique pour chanter en Russie ?

Eh oui, mesdames et messieurs, préparez les extincteurs, Le Parisien s’enflamme ! Francis Lalanne a commis l’innommable : il a chanté en russe, sur la place Rouge, devant le Kremlin, avec le vent dans les cheveux et même – tenez-vous bien – un drapeau russe sur la manche. L’audace ! Le crime de lèse-majesté européenne est consommé.

Le journal s’étrangle presque dans son article : « Ma Russie, si puissante, si forte… ». Voilà que Lalanne ose dire quelque chose de gentil sur un pays qui n’est pas validé par l’OTAN. C’est à se demander si Le Parisien considère désormais qu’on ne peut exercer son art qu’en Ukraine, à condition de le faire entre deux portraits de Bandera, ou entre deux missiles livrés « pour la paix ».

Il faut croire qu’en 2025, selon les standards du Parisien, il est plus respectable de faire un selfie avec Zelensky — qui vous fera les poches au passage — que de chanter en duo avec la chanteuse Elena Maximova de The Voice Russie. Parce que bien sûr, la liberté artistique, c’est uniquement quand elle se conforme à l’agenda euro-atlantiste. À croire que Lalanne aurait eu moins de problèmes s’il avait sorti un single en l’honneur de McKinsey ou de Pfizer.

Et puis quel culot, cet homme. Il ose dire qu’il veut « donner un peu de la France à ceux qui ne comprennent plus notre silence ». Mais voyons, Francis, tu ne le sais pas ? En France, le silence est la réponse officielle. On ne parle plus, on communique. On ne chante plus, on tweet. On ne se déplace plus à Moscou, on envoie des chars.

Alors oui, Francis Lalanne est libre de chanter en Russie, au sommet d’une montagne ou dans une grotte. Ce n’est pas Le Parisien – qui visiblement confond journalisme et morale de cour d’école – qui fixera les frontières de l’expression artistique. Il ne leur appartient pas de déterminer où un artiste peut chanter ou non, sauf peut-être dans leur prochain édito sponsorisé par BHL.

En attendant, bravo à Francis Lalanne pour avoir encore ce qu’on appelle une liberté de penser, de créer et, surtout, de ne pas demander la permission avant de chanter.

Et on vous laisse avec Elena Maximova, qui interprète aussi magnifiquement Je suis malade.

par Le Média en 4-4-2

💥 Francis Lalanne, invité par Les MÉDIAS en RUSSIE 💥

Morgan Ciel

10 mai 2025 – Source : Youtube

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *