Le Musée de la gendarmerie nationale (Melun) ré-ouvre ses portes au public le 3 juin

Capture d’écran 2020-05-28 à 21.56.33Depuis la fermeture nécessaire à la gestion de la crise sanitaire, le Musée de la gendarmerie nationale a travaillé à mettre en place un ensemble de mesures de prévention afin de garantir la sécurité des visiteurs et du personnel pour sa prochaine réouverture. Toutes les précautions sont prises pour que le public puisse venir s’évader au musée.

Le Musée de la gendarmerie nationale c’est 1200m2 d’exposition permanente, des segments d’objets très variés qui se côtoient pour présenter l’histoire de la Gendarmerie nationale depuis le Moyen-âge jusqu’à nos jours. Uniformes et armement constituent l’exposition mais ils sont aussi complétés par des pièces de beaux-arts, des cuivreries, de l’art populaire, des documents, des figurines, des miniatures ou encore des emblèmes. De l’épée de cour du maréchal Moncey, aux menottes du lieutenant Fontan passées à Bonnot, en passant par une toile signée Edourd Detaille, un éventail, ou bien même la carabine de l’affaire Dominici, la collection du Musée de la gendarmerie nationale surprend par sa composition mais aussi parce qu’elle raconte l’histoire d’hommes et plus largement celle de la gendarmerie. Les sens de visiteurs sont en éveil et sollicités au cours du parcours grâce aux différentes ambiances sonores, aux couleurs très contrastées, aux multimédias ou encore aux tiroirs à ouvrir. Le public est un véritable acteur de sa visite et non pas un simple spectateur. L’accueil au musée sera à la hauteur pour le retour des visiteurs puisqu’ils seront reçus par la mythique Alpine A310.

OPÉRATION SPÉCIALE #EVADEZVOUS
Afin de favoriser le retour à la culture pour les personnes dont le pouvoir d’achat a pu être affecté par la situation,
le musée appliquera le tarif réduit à 5* eu lieu de 7pour tous, jusqu’au 31 août 2020.
*offre valable uniquement sur le plein tarif à 7€

Florence Limousin Rosenfeld – Agence Verbatim
06 07 01 65 65
www.agenceverbatim.com

Capture d’écran 2020-05-28 à 22.01.39

MELUN : Le Musée de la gendarmerie nationale rouvre ses portes le 3 juin

Depuis la fermeture nécessaire à la gestion de la crise sanitaire, le Musée de la gendarmerie nationale a travaillé à mettre en place un ensemble de mesures de prévention afin de garantir la sécurité des visiteurs et du personnel pour sa prochaine réouverture.

Toutes les précautions sont prises pour que le public puisse venir s’évader au musée.

VENIR AU MUSÉE POUR S’ÉVADER

Sur 1200m2 d’exposition permanente, des segments d’objets très variés se côtoient pour présenter l’histoire de la Gendarmerie nationale depuis le Moyen-âge jusqu’à nos jours. Uniformes et armement constituent l’exposition mais ils sont aussi complétés par des pièces de beaux-arts, des cuivreries, de l’art populaire, des documents, des figurines, des miniatures ou encore des emblèmes. De l’épée de cour du maréchal Moncey, aux menottes du lieutenant Fontan passées à Bonnot, en passant par une toile signée Edourd Detaille, un éventail, ou bien même la carabine de l’affaire Dominici, la collection du Musée de la gendarmerie nationale surprend par sa composition mais aussi parce qu’elle raconte l’histoire d’hommes et plus largement celle de la gendarmerie. Les sens de visiteurs sont en éveil et sollicités au cours du parcours grâce aux différentes ambiances sonores, aux couleurs très contrastées, aux multimédias ou encore aux tiroirs à ouvrir. Le public est un véritable acteur de sa visite et non pas un simple spectateur. L’accueil au musée sera à la hauteur pour le retour des visiteurs puisqu’ils seront reçus par la mythique Alpine A310.

SE PROTÉGER ET PROTÉGER LES AUTRES

Afin de garantir les conditions sanitaires nécessaires, le port du masque est obligatoire dans le musée pour les visiteurs et les agents en contact avec le public. Les masques personnels sont autorisés, à défaut le musée pourra en fournir sur demande. Des vitres en plexiglas ont été installées à l’accueil et en boutique afin de renforcer la sécurité de tous. Les visiteurs sont invités, dès le sas d’entrée, à utiliser du gel désinfectant, disponible également dans les étages de visite.

ÊTRE INFORMÉ ET GUIDÉ PENDANT LA VISITE

Dès l’entrée et tout au long du parcours (ascenseur, paliers, entrée en boutique, etc.), le public est informé des différentes mesures mises en place. Les gestes barrière et les consignes de visite sont rappelés régulièrement. Un document mémo leur est remis avec leur billet d’entrée et un flyer pour bien préparer leur visite est disponible au téléchargement en page d’accueil du site Internet. L’accès au musée a, quant à lui, été repensé pour que les visiteurs ne soient pas à proximité directe les uns des autres (hors personnes vivant sous le même toit). Des marquages au sol indiquent le nombre de personnes autorisées en fonction des espaces et les sens de circulation. Un parcours à sens unique a été fléché afin de limiter les croisements de visiteurs.

DES ÉCRANS TACTILES CONFINÉS mais une visite préservée

L’intégralité du parcours du musée est accessible et permet ainsi au public une plongée dans l’histoire de la gendarmerie à travers un voyage chronologique marqué par des pièces exceptionnelles et des histoires insolites. Certains multimédias tactiles qui ponctuent le parcours restent pour le moment en sommeil afin de limiter au maximum la transmission du virus. Seuls deux d’entre eux, nécessaires à la bonne compréhension de la visite sont maintenus et désinfectés très régulièrement.

VENIR AU BON MOMENT AVEC « AFFLUENCES »

Le musée a choisi de limiter la jauge maximale de personnes en simultané dans le bâtiment à 25 personnes (pour une heure de visite environ). Afin de savoir à quel moment venir et consulter en direct la fréquentation du musée, les visiteurs peuvent se rendre sur l’application Affluences (disponible gratuitement sur les plateformes de téléchargement), mise à jour en temps réel. L’accès aux étages par l’ascenseur est maintenu mais son usage limité à deux personnes maximum.

Source : Presse Agence.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *