Le Gend’Info 372 « numéro spécial GIGN » est en ligne

A l’occasion des 20 ans de la libération des otages du vol Air France AF8969 à Marignane, Gend’info revient sur cette unité de contre-terrorisme qui affiche aussi cette année, 40 ans de savoir-faire.

Le 26 décembre 1994, 54 officiers et sous officiers du GIGN, soutenus par18 militaires de l’EPIGN, lancent l’assaut à bord de l’Airbus A300 du vol AF8969 pour libérer et sauver les 173 passagers et membres d’équipage pris en otage par des terroristes du GIA. Cette opération est un succès. Tous les otages sont libérés sains et saufs. Neuf membres du Groupe sont blessés.

20 ans après, l’opération de Marignane fait encore référence dans l’histoire de la piraterie aérienne. Aux prémices d’un terrorisme structuré, elle a participé au rayonnement du GIGN en France comme sur le plan international. Elle a aussi contribué à faire évoluer la structure du Groupe et ses capacités d’intervention.

Gend’Info rend hommage aux hommes et aux femmes de cette unité qui se distingue par son adaptation permanente à la menace terroriste.

Découvrez ce numéro spécial en cliquant sur ce lien :

http://www.calameo.com/read/002719292f43ed13b9aac

Publiée le 29 décembre 2014

Sources : SIRPA gendarmerie

Credits photo : SIRPA Gendarmerie

Contact : SIRPA Gendarmerie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.