Le colonel Thomas, nouveau patron des gendarmes du Val-d’Oise

 Le colonel Charles-Antoine Thomas, 43 ans, prend officiellement ce lundi le commandement du groupement de gendarmerie du Val-d’Oise.

Le colonel Charles-Antoine Thomas, 43 ans, prend officiellement ce lundi le commandement du groupement de gendarmerie du Val-d’Oise. (DR.)

Sa prise de commandement officielle a lieu ce lundi, à Osny, au château de Grouchy. Le colonel Charles-Antoine Thomas dirige désormais le groupement de gendarmerie du Val-d’Oise. Agé de 43 ans, marié et père de six enfants, il est entré en gendarmerie en 1996 après plusieurs années comme officier dans les troupes de montagne.

Durant six ans, il est engagé à de nombreuses reprises en outre mer et notamment en Guyane dans le cadre de missions en forêt de lutte contre l’orpaillage. En 2008, il prend la tête du premier détachement de gendarmerie envoyé en République Démocratique du Congo où il conduit des investigations sur les crimes de guerre, des évacuations de ressortissants lors des combats et sera chargé de l’élaboration de la stratégie police pour l’ONU. Il a également été chargé des négociations conduisant à créer un partenariat avec le corps des marines américains.

Chevalier de l’ordre national du mérite, le colonel Thomas est titulaire de deux citations dont l’une à l’ordre de la gendarmerie pour action de guerre. Il est également titulaire de la croix du combattant, du titre de reconnaissance de la Nation, de la médaille des Nations Unies et de la médaille d’or de la défense nationale.

Il remplace à la tête des gendarmes du Val-d’Oise le colonel Patrick Henry, aujourd’hui officier de liaison à la préfecture de police de Paris.

Source : Le Parisien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.