Le 14-Juillet réinventé sans défilé

Un défilé militaire inédit mais respectant les traditions et la symbolique du 14-Juillet aura lieu à Paris, cette année.

MjAyMDA2ZTlhMTZmNTlkMjVhZTE5ZWRkNjQyZDc0ZGM1M2NjZDELa Garde républicaine descend les Champs-Élysées en 2019. | AFP, PHILIPPE LOPEZ

Situation sanitaire oblige, le 14-Juillet parisien change, non pas d’esprit, mais de format. La traditionnelle cérémonie militaire durera cette fois 1 h 15 et elle se tiendra sur la place de la Concorde. L’adieu à la perspective martiale des Champs-Élysées est, toutefois, temporaire.

À la cérémonie militaire prendront part 1 977 personnels civils et militaires (contre 4 212 en 2019), 52 avions (66 l’an dernier) et 20 hélicoptères (contre 36) ainsi que 60 cavaliers de la Garde républicaine (contre 200). Aucun véhicule ne défilera alors qu’en 2019, près de 200 blindés de tous types avaient descendu la célèbre avenue.

Le passage de la Patrouille de France dédié aux soignants

Le gouverneur militaire de Paris, maître d’œuvre des cérémonies, précise que sera mis à l’honneur le personnel civil (police, douane, administration pénitentiaire) et militaire (le Service de santé des armées en particulier) engagé dans la lutte contre le Covid-19. Parmi ces détachements figurera, par exemple, un contingent du 2e régiment de dragons de Saumur, unité spécialisée dans la décontamination et lourdement engagée dans des opérations en métropole et outre-mer.

Cinq pays étrangers seront représentés dont quatre invités d’honneur : Allemagne, Autriche, Luxembourg, Suisse, tous associés à la lutte contre le coronavirus. Le Royaume-Uni sera, lui, présent dans le ciel parisien avec deux chasseurs Typhoon, lors de l’hommage au général de Gaulle. Hommage qui sera suivi d’un hommage aux militaires et civils engagés dans l’opération Résilience.

Profitez-enOffre valable du 25 au 27 juin. Catégorie 1, origine France. Voir modalités et liste des magasins participants sur www.magasins-u.com.

Enfin, dans le cadre de l’hommage au personnel engagé dans la lutte contre le coronavirus, le passage de la Patrouille de France sera dédié aux soignants.

Source : Ouest-France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *