Le 100e de la Bataille de Vimy commémoré à Québec

C'était jour de commémoration dimanche à la Citadelle de Québec où, un siècle... (Tirée de Twitter)

C’était jour de commémoration dimanche à la Citadelle de Québec où, un siècle plus tard, les militaires se souviennent encore de la Bataille de la crête de Vimy en France, à laquelle 100 000 Canadiens ont participé pour reprendre cette position stratégique détenue depuis deux ans par les Allemands.

C’est au pied d’une croix en bois offerte par la France en 1923 que s’est tenue la cérémonie qui accueillait des militaires actifs et d’anciens combattants. Après de longs mois de préparation, l’assaut est lancé le 9 avril 1917 par quatre divisions canadiennes. Ils prendront possession de la crête le 12 avril après le recul des Allemands et au prix de bien des pertes humaines.

Au total, 10 600 soldats furent blessés, dont 3600 mortellement. Le Royal 22e Régiment compte 26 décès et 84 blessés parmi ses membres. Cette victoire canadienne survient après de nombreux échecs des forces britanniques et françaises.

C’est une victoire symbolique qui a augmenté le poids du Canada sur l’échiquier international.

«Le Canada est né ici», à Vimy, déclare Trudeau

«La victoire de la crête de Vimy n'aurait... (AP, Philippe Huguen) - image 3.0

Agrandir

«La victoire de la crête de Vimy n’aurait pas été possible sans les efforts concertés du Canada et de ses alliés. Il est tout à fait naturel, 100 ans plus tard, de nous tenir aux côtés de nos alliés pour réfléchir à notre victoire, souligner cette étape marquante et renouveler nos liens d’amitié», a mentionné Justin Trudeau (ici en compagnie du président français, François Hollande) dans un communiqué.

AP, Philippe Huguen

«Le Canada est né ici.» Le premier ministre canadien, Justin Trudeau, a rendu un vibrant hommage dimanche au Mémorial national du Canada à Vimy, dans le nord de la France, aux soldats canadiens décédés lors de cette bataille d’avril 1917.

«Près de 3600 soldats sont tombés ici» lors ces trois jours de combat démarrés il y a tout juste 100 ans et qui marquent le début de la bataille britannique d’Arras (9 avril-16 mai 1917), et «c’est par leur sacrifice que le Canada est devenu un signataire indépendant du traité de Versailles», a rappelé M. Trudeau.

Pour la première fois, les quatre bataillons canadiens, soit environ 80 000 soldats jusque-là incorporés dans l’armée britannique, conduisirent en effet l’assaut de la crête de Vimy, qui contrôlait le bassin minier, sous leurs propres couleurs, gagnant ainsi leurs galons sur la scène internationale.

«Ces hommes n’étaient pas insensibles à la peur, ils souffraient de l’éloignement, de la fatigue, du froid […], mais ils se sont battus jusqu’à la victoire dans cet endroit qui avait été transformé en forteresse», a poursuivi le premier ministre, terminant son discours d’un solennel «ne les oublions jamais».

«Reconnaissance»

Le président français François Hollande a apporté «toute sa reconnaissance» aux sacrifices effectués par les soldats canadiens lors du conflit, et souligné que les deux pays ont toujours oeuvré ensemble «pour faire avancer la cause de l’humanité».

«C’est ce que nous faisons quand nos pays s’engagent pour répondre aux appels des réfugiés du Moyen-Orient qui recherchent une terre d’asile; […] quand nous condamnons les massacres chimiques réalisés aujourd’hui par un régime criminel; […] quand nous luttons contre le terrorisme; quand nos peuples blessés refusent de basculer dans la haine et le rejet; […] quand nous oeuvrons chaque jour pour faire reculer les discriminations et pour que nos pays continuent d’être des terres de tolérance et de progrès», a-t-il affirmé.

Les cérémonies officielles ont débuté à 16h (heure locale) par les tirs d’une salve d’honneur, sous un soleil radieux, suivis par plusieurs milliers de personnes, principalement des Canadiens.

Elles ont rendu hommage aux contributions et sacrifices consentis par les Canadiens au cours de la Première Guerre mondiale.

Pendant deux heures, diverses représentations théâtrales, prestations musicales notamment de la chanteuse Isabelle Boulay ou encore le survol aérien par des avions d’époque auront marqué la fin d’après-midi.  Avec AFP

Source : Le Soleil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *