L’ARCEP lance une consultation publique sur un projet d’utilisation des fréquences de 76-77 GHz. 24 avril 2023.

Publié le 4 Mai 2023

Si celle-ci « ne concerne que les systèmes de radar à synthèse d’ouverture au sol haute définition », c’est l’occasion pour nous de revenir sur le spectre des bandes de fréquences déjà attribuées. Le détail de ces bandes de fréquences et leur attribution sont consultables sur le site de l’ARCEP, ainsi que sur celui de l’ANFR, dont vous trouverez les liens en fin d’article. Cette consultation publique prendra fin le 25 mai 2023, « l’avis de tous les acteurs intéressés est sollicité sur le projet de décision envisagé ».

Electrosensibles par nature, nous baignons dans un brouillard électromagnétique créé à des fins commerciales dont les applications ne cessent de croître, interférant avec l’ensemble du Vivant bio-électrique par nature.

Bien que de nombreuses données soient rendues publiques, il n’existe aucun débat de fond sur cette révolution scientifique et industrielle ; une vaste expérimentation à l’échelle planétaire.

Electro-hypersensibles, nous ne cessons de lancer l’alerte, en « Canaris de la modernité », alerte étayée par des milliers d’études sur les risques sanitaires encourus. La résolution 1815 de l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe de mai 2011 laissait pourtant envisager de la part des 49 états signataires davantage de retenue. L’Agenda 2030 a fini de balayer ces bonnes intentions.

Quelques exemples des bandes de fréquences déjà employées dans notre quotidien :

BANDES DE FREQUENCESCATEGORIEUTILISATION
100 à 9 000 HzDispositif d’aide à l’auditionAide à l’audition
9 à 315 KHzImplants médicaux actifsImplants médicaux
13 553 à 13 567 KHzDispositif d’identificationRFID
30 à 37,5 MHzImplants médicauxMembranes pour la mesure des pressions artérielles
34,995 à 35,055 MHzCommande pour modèles réduitsModèles réduits aériens
430 à 440 MHzAcquisition de données médicalesEndoscopie par capsule médicale sans fil
5,795 à 5,815 GHzSystèmes télématiques pour la circulation et les transportsTélépéage routier, tachygraphes, détection de poids et dimension
24,075 à 24,15 GHzSystèmes télématiques pour la circulation et les transportsRadars automobiles
63,72 à 65,884 GHzSystèmes télématiques pour la circulation et les transportsSystèmes de véhicules à véhicules, de véhicules à infrastructure et d’infrastructure à véhicule

Bien que de courtes portées ces applications excluent de fait les EHS par l’apparition de symptômes invalidants. De plus, l’augmentation anarchique des applications commercialisées rend difficile l’identification de ces sources de pollutions électromagnétiques du fait l’obsolescence des appareils de mesures (non professionnels) accessibles pour quelques centaines d’euros.

Liens :

ARCEP : https://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/consult-projdec-frequences-dispositifs-courte-portee_avril2023.pdf

ANFR : https://www.anfr.fr/gestion-des-frequences-sites/tnrbf/frise-interactive/

Rapport Bio-Initiative : https://bioinitiative.org/updated-research-summaries/

Source : Collectif 1815 Collectif de soutien aux victimes EHS/MCS menacées sur leur lieu de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *