La police de Vichy DOCUMENTAIRE

« Oublier le passé, c’est se condamner à le revivre.»

« Une civilisation qui oublie son passé est condamnée à le revivre.»

Cette vidéo de 1h33 est je crois nécessaire à la compréhension de notre Histoire pendant la seconde guerre mondiale. Non seulement cette vidéo est éducative pour comprendre notre passé mais qu’elle puisse aussi ouvrir les esprits sur les dangers qui nous guettent aujourd’hui.

Si ces évènements relayés ici sont cruels et horribles n’oublions pas non plus que des Policiers et des Gendarmes ont payés de leur vie des actes de Résistance. Grâce à ces derniers l’honneur de nos uniformes a pu être lavé de la souillure de quelques uns.

La déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 affirme par son deuxième article que la sûreté fait partie des droits inaliénables et imprescriptibles de l’homme et par son douzième que la garantie des droits de l’homme et du citoyen nécessite une force publique instituée pour l’avantage de tous et non pour l’utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée…

Source : France 3 Ce documentaire retrace l’histoire de la police de Vichy lors de la seconde Guerre Mondiale. Il y a aussi les témoignages des membres du gouvernement de Vichy lors de leur procès d’après guerre. Cette chaine diffuse des films et des documentaires concernant les deux guerres mondiales. Abonnez vous pour être au courant de chaque nouveaux documentaires/Films.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.