La police a la cote auprès des Français

71 % des Français éprouvent « confiance » ou « sympathie » à l’égard des forces de l’ordre, selon un sondage Ifop pour le « Journal du dimanche ».

19175813lpw-19175833-article-jpg_6404754_660x281

Le mouvement des Gilets jaunes n’aura pas écorné l’image des forces de l’ordre. La police inspire en effet « confiance » ou « sympathie » à 71 % des Français et son action est jugée « efficace » par une grande majorité d’entre eux (68 %), selon un sondage Ifop pour le Journal du dimanche. Dans le détail, 50 % des sondés font confiance aux policiers tandis que 21 % ont de la sympathie à leur égard, selon cette étude publiée en pleine polémique sur l’intervention des forces de l’ordre le soir de la Fête de la musique à Nantes et après plusieurs mois de manifestations de porteurs de chasubles pendant lesquels l‘action de la police a été durement critiquée.

La police suscite en revanche de l’« inquiétude » chez 20 % des Français, mais rencontre peu d’« hostilité » (6 %). Trois pour cent des personnes interrogées n’ont pas exprimé d’opinion. L’hostilité est bien plus marquée chez les sympathisants de La France insoumise (21 %) et, dans une moindre mesure, du Rassemblement national (9 %), que chez les soutiens du Parti socialiste ou de la République en marche où elle est quasiment absente (1 %). Les moins de 35 ans sont également plus inquiets vis-à-vis des policiers que leurs aînés (28 % contre 18 %). Sur ce sujet, on retrouve un écart identique entre les employés et ouvriers (27 %) et les cadres supérieurs et artisans-commerçants (17 %).

Lire aussi Maintien de l’ordre : qui est responsable ?

Les jeunes plus méfiants

Concernant l’action de la police, 68 % des sondés la jugent « efficace », en hausse de 18 points par rapport à 2012, année de la dernière enquête de l’Ifop sur le sujet. Cette efficacité est davantage saluée par les plus de 35 ans (71 %) que par les plus jeunes (61 %). Les sondés proches de LFI sont ceux qui ont le regard le plus critique, avec à peine plus d’un sur deux qui juge la police efficace (53 %), loin derrière les soutiens du MoDem (88 %), du PS (87 %) ou de LREM (79 %).

Enquête réalisée par téléphone les 2 et 3 août selon la méthode des quotas auprès d’un échantillon de 1 005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Marge d’erreur de 1,4 à 3,1 points.

Source : Le Point

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.