La justice rejette la demande de Dettinger de débloquer la cagnotte Leetchi

l-ex-boxeur-christophe-dettinger-a-sa-sortie-de-la-maison-d-arret-de-fleury-merogis-essonne-le-20-fevrier-2019_6169148

L’ex-boxeur Christophe Dettinger à sa sortie de la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis (Essonne), le 20 février 2019.

afp.com/GEOFFROY VAN DER HASSELT

Le juge des référés avait été saisi par Leetchi, mais aussi par le couple Dettinger et l’organisateur de la collecte, afin de se prononcer sur son usage.

La plateforme Leetchi avait-elle le droit de fermer la cagnotte destinée à soutenir l’ancien boxeur gilet jaune Christophe Dettinger, quelques jours à peine après son ouverture ? Le juge des référés, saisi par Leetchi mais aussi le couple Dettinger et l’organisateur de la collecte, afin de se prononcer sur son usage, a rejeté la demande du gilet jaune de débloquer cette cagnotte s’élevant à 128 000 euros, rapporte un journaliste du Figaro. Dans sa décision, le tribunal estime qu' »à l’évidence, le bénéficiaire de la cagnotte était donc Christophe Dettinger, même si son nom n’était pas officiellement dévoilé », précise le journal.

Capture d’écran 2019-06-19 à 22.13.29Elle avait été créée en soutien à Christophe Dettinger, filmé en train de frapper deux gendarmes lors de l’acte 8 des gilets jaunes, le 5 janvier à Paris. Devenu un symbole du mouvement, il a été condamné en février à un an de prison ferme, aménageable en semi-liberté, et 18 mois de sursis avec mise à l’épreuve.

LIRE AUSSI >> Procès Dettinger : « Je ne suis pas un tueur de flics »

Juste après la diffusion de la vidéo en janvier, les dons avaient afflué, atteignant en deux jours 128 000 euros selon Leetchi, 145 000 euros selon les Dettinger. Mais le 8 janvier, la plateforme, vivement critiquée, a fermé la cagnotte et bloqué l’argent. Les syndicats de police, mais aussi les plus hautes sphères de l’État s’étaient indignés de sa création. Plusieurs ministres avaient notamment jugé son existence « honteuse » et « indigne ».

L’usage des sommes en question

Selon Leetchi, l’organisateur s’était engagé à ce que les sommes récoltées servent « uniquement » à couvrir les frais de justice de Christophe Dettinger. L’organisateur « ne s’est jamais engagé à ce que les fonds ne servent que pour les frais d’avocats », répond son avocate Laurence Léger qui défend aussi le couple Dettinger.

Le gilet jaune estime par ailleurs que la plateforme l’a lésé, en fermant au bout de 48 heures la cagnotte destinée à le soutenir. Fin mars, il a, dans le cadre d’une autre procédure, assigné la plateforme devant le tribunal de Paris, afin de lui réclamer… 3 120 768 euros. Une somme qu’il souhaite recevoir en tant que dommages et intérêts. L’affaire devrait être jugée le 9 juillet. « Les fonds vont rester chez Leetchi jusqu’à ce qu’à la juridiction au fond statue sur le dossier et détermine qui est le bénéficiaire », a indiqué ce mercredi au Figaro l’avocate de la plateforme.

Source : L’Express

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *