La gendarmerie sensibilise les seniors à la nouvelle délinquance

201810131391-fullLes gendarmes ont donné des conseils de sécurité aux seniors./ Photo DDM

Une action d’information a été menée jeudi matin dans les galeries marchandes de Leclerc et Carrefour. L’accent a été mis par les militaires sur les principaux dangers d’Internet.

La société évolue, la criminalité aussi. Les fraudes à la carte bancaire ou les escroqueries sur Internet sont de plus en plus nombreuses. Et face à ces nouveaux délits, s’il est un public plus désarmé que d’autres, c’est bien celui des seniors. Aussi, dans le cadre de la semaine des rencontres de la sécurité intérieure, le commandant de la compagnie de gendarmerie de Villefranche, le chef d’escadron Simon Carré, a pris l’initiative de les sensibiliser plus particulièrement avec une action d’information spécifique. Pour cela, il a ciblé la matinée de jeudi, jour de marché, et des lieux de passage : les galeries marchandes des enseignes Leclerc et Carrefour, et avait mobilisé des éléments des communautés de brigades de Villefranche, Capdenac et Rieupeyroux, dont le correspondant nouvelles technologies.

Les militaires, qui ont reçu la visite du sous-préfet Christian Robbe-Grillet ont prodigué de nombreux conseils, certains de bon sens, mais parfois oubliés. Les principes de base de la protection de son ordinateur et la sécurisation des achats en ligne ont été rappelés. Ainsi que les différentes escroqueries possibles, notamment avec les sites de rencontres.

Les gendarmes ont aussi présenté leur nouveau service d’une brigade numérique, qui répond par Internet 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 (www.service-public.fr). Mais pour les seniors qui ne maîtrisent pas l’outil informatique, ce n’est pas forcément la solution. «Ils peuvent composer le 17 ou le 112, leur appel sera immédiatement pris en compte», répètent les gendarmes.

La délinquance ne s’est pas toute réfugiée sur Internet. Les cambriolages, les vols, sont bien toujours des dangers réels qui guettent les seniors. De bons réflexes peuvent être utiles : ne pas rester seul, garder le contact, se faire accompagner pour certains déplacements. L’opération «Tranquillité seniors» est aussi à connaître.

Source : La Dépêche du Midi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *