La gendarmerie et les motards ont partagé des animations

Au retour de la randonnée, les gendarmes ont relevé les temps et kilométrages des participants.

Au retour de la randonnée, les gendarmes ont relevé les temps et kilométrages des participants. |

Dimanche, la gendarmerie a organisé, sous l’égide du chef d’escadron Emmanuel Weber, commandant l’Escadron départemental de sécurité routière (EDSR), une journée de sensibilisation aux risques routiers, à destination des motards.

« Nous comptabilisons, à ce jour, 141 accidents de la route, dont 45 impliquant un deux-roues pour deux tués, ce qui est énorme ! La volonté de la gendarmerie n’est pas seulement d’être présente sur les routes pour faire de la répression, nous avons voulu être aussi préventifs. »

Cette manifestation a réuni 80 motos et 120 motards hommes et femmes, âgés de 20 à 82 ans pour le doyen. Ils ont ainsi, dès le matin, participé à une randonnée moto de 100 km en Suisse normande, encadrée par les motards de la gendarmerie. « Durant cette sortie de deux heures, les motards vont être amenés a se guider seuls selon un plan de route. Des contrôles réguliers sont assurés, tout au long du parcours, pour connaître les temps réalisés aux différents passages et réorienter les motocyclistes perdus, mais ceci n’est pas une course. »

Après s’être restaurés, les participants ont pu essayer divers ateliers : freinage d’urgence, slalom, conduite en état d’ivresse sur simulateur… « Une bonne occasion de réviser certaines habitudes apprises lors de l’épreuve du code de la route et de réapprendre les bons gestes. »

À l’issue de la journée, les participants sont repartis avec des lots. Les plus méritants lors de la randonnée ont, quant à eux, reçu des kits de sécurité routière comprenant un casque moto, gants, pantalons.

L’initiative, soutenue par la préfecture, a été une réussite aux dires des participants.

Source : Ouest-France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.