La gendarmerie élucide la moitié des affaires
Devant la plupart des élus des cantons de Sore et Pissos et ceux des communes voisines de Commensacq et Trensacq, le bilan des activités liées à la sécurité des biens et des personnes a été dressé par la communauté de brigades commandée par le major Sutra.
En présence du chef d’escadron Schilling, à la tête de la compagnie de Parentis-en-Born, et de bon nombre de gradés et jeunes gendarmes qui patrouillent et s’activent à longueur d’année dans ce vaste territoire haut landais, cartes et statistiques ont été montrées.
Un seul tué sur la route
Discret sur les chiffres, le major Sutra a cependant indiqué que la délinquance a été à la baisse en 2014. L’habitat plutôt dispersé et une population certes en augmentation mais au total pas très nombreuse, sont sans doute deux des éléments explicatifs. Approximativement, 50 % des faits que la gendarmerie du secteur a eu à traiter, ont été élucidés. Sur la route, les gendarmes constatent du « mieux » : un seul mort à déplorer en 2014 contre quatre en 2013. Néanmoins, l’axe de la D834 reste toujours problématique car très fréquenté, notamment par les camions.
Lesquels – surtout ceux qui s’ingénient à feinter le péage autoroutier du Muret – devraient prochainement être contraints de ne plus emprunter cet axe si tentant entre Le Muret et Mont-de-Marsan ou bien faire le crochet par Moustey, Pissos et Liposthey. D’où une nécessaire accentuation des contrôles de gendarmerie.
Le major Sutra a enfin évoqué le rôle des correspondants locaux de sécurité qui, bénéficiant d’une formation continue par la gendarmerie, conseillent et aident pour la prévention. Notamment en matière de vidéoprotection – dûment encadrée par la législation – en liaison avec le « référent sûreté » de Mont-de-Marsan.
Source : Sud Ouest
Laisser un commentaire