La Garde républicaine patrouille, à cheval, le long du littoral

Chaque année, les chevaux de la Garde républicaine sont déployés sur le littoral pour sécuriser les côtes. Six chevaux arpentent ainsi le Boulonnais depuis mi-juillet. Si les gendarmes sont présents pour protéger les zones touristiques, ils permettent aussi un rapprochement de la population avec ses forces de l’ordre.

B9716625323Z.1_20180815201051_000+GCPBRVB0U.2-0Au milieu des brocanteurs, les gendarmes sont présents pour assurer la sécurité des promeneurs et des exposants. Photo Guy Drollet – VDN

Au marché de Wissant, les gendarmes de la Garde républicaine ne font pas un pas sans une remarque admirative des passants. Le détachement de la Garde républicaine sur l’ensemble du littoral français permet un rapprochement avec la population. Mais, avant tout, le but est de sécuriser ces zones touristiques qui doublent leur population pendant l’été.

Plus rapide qu’une voiture

Ce mercredi 15 août, l’objectif était de surveiller le marché et le vide-greniers de Wissant. Pour ces événements qui rassemblent des dizaines de personnes, les chevaux sont un véritable atout. «  On peut aller très vite, beaucoup plus qu’en voiture ou même qu’à vélo  », argumente la Garde Tiphaine Mille. Le fait d’être en hauteur permet également d’avoir une vision d’ensemble des lieux.

Formés à tirer à cheval

Depuis mi-juillet, date de la mise en place du poste à cheval d’Audinghen, les gendarmes ont relevé une quinzaine d’infractions et deux délits. Une conduite en état d’ivresse et un départ de feu dans les dunes. Car dans leur sacoche, installée sur la selle du cheval, les militaires possèdent eux aussi stylo et carnet de verbalisation. Et, même si la Garde Mille espère «  n’avoir jamais à s’en servir  », les armes sont également à portée de main. La Garde républicaine est formée pour tirer à cheval.

Source : VDN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *