Justice : le meurtrier prend 10 ans de plus en appel après s’être endormi à l’audience

l-accuse-condamne

L’accusé, condamné à vingt ans de réclusion criminelle, avait fait appel de sa condamnation. Le tribunal a alourdi sa peine.
Archives / Vidal Thierry Daniel

Un homme jugé en appel à Metz pour le meurtre en 2014 de sa compagne, dont le corps carbonisé avait été découvert deux semaines après sa disparition, a été condamné vendredi à 30 ans de réclusion criminelle.

Le corps carbonisé de Julie Martin, une infirmière de 34 ans, avait été découvert par un promeneur le 14 juillet 2014 dans la forêt de Haye, près de Villers-Clairieu (Meurthe-et-Moselle). En février 2018, la cour d’assises de Meurthe-et-Moselle avait condamné son compagnon, alors âgé de 39 ans, à 20 ans de réclusion criminelle.

L’accusation s’était alors appuyée sur une fracture de la mandibule consécutive à « un choc contondant violent » et sur la présence de nombreuses traces de sang dans l’appartement et la voiture familiale pour établir qu’une « action violente, dans la chambre du couple » était à l’origine de la mort de Julie Martin. Les avocats de l’accusé avaient demandé aux jurés de requalifier les faits en coups mortels, une ligne de défense reprise en appel.

Il s’endort à l’audience

La cour a suivi les réquisitions du parquet, en condamnant cet homme à une peine de 30 ans, alors qu’il avait écopé en première instance de 20 ans, condamnation dont il avait fait appel. »C’est une peine qui au regard du dossier, n’est pas du tout justifiée », a réagi l’un de ses avocats, Me Frédéric Berna.

« Ainsi que l’a dit la cour dans sa motivation, cette aggravation est quasi exclusivement fondée sur le mauvais comportement de l’accusé » qui s’est endormi à l’audience, a-t-il déploré, disant s’interroger sur l’opportunité d’un pourvoi en cassation.

Source : Sud Ouest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *