Journée “Tous ensemble pour les victimes 2015”

La 5e édition de la journée d’information et de prévention contre la violence a lieu mercredi 10 juin à Paris.

Cette journée, organisée par l’Association Nationale Pour la Reconnaissance des Victimes, a pour vocation de prémunir contre les violences physiques ou psychologiques.

Le village d’information et de prévention se situera Place Louis Lépine à Paris – métro Cité. Il accueille 60 stands, 630 associations et services publics.

La Direction Générale de la Police Nationale (DGPN / SICOM)  et sa délégation aux victimes (DAV) présenteront leurs activités et missions et répondront aux questions des visiteurs ;

  • La Direction Centrale des Compagnies Républicaines de Sécurité (D.C.C.R.S.) sensibilisera les visiteurs aux dangers de l’alcool et proposera une initiation aux premiers secours à travers la reconstitution d’un accident de scooter ;
  • La Direction Centrale de la Sécurité Publique (D.C.S.P.) dispensera des conseils en matière de prévention des conduites addictives, de prévention de la malveillance, auprès des seniors, ainsi que ses services d’aide aux victimes et la pré-plainte en ligne.
    Un psychologue de la sécurité publique sera également présent ;
  • La Direction centrale de la police judiciaire (D.C.P.J.) initiera les visiteurs aux dangers d’Internet et dispensera quelques conseils de prévention afin de mieux l’utiliser. Elle présentera également la plateforme PHAROS ;
  • Enfin, l’Institut national de la police scientifique (I.N.P.S.) proposera aux visiteurs trois ateliers ludiques et interactifs : balistique, comparaison d’encres et analyses de peinture automobile.

La Gendarmerie nationale fournira aux visiteurs de précieux conseils en matière de prévention des dangers d’internet, et présentera l’opération Permis Internet pour les enfants. Un intervenant social en gendarmerie exposera les dispositifs d’accompagnement aux victimes.

A 13h aura lieu un lâcher de ballons pour rendre hommage aux victimes.

Et à 17h,aura lieu la remise des prix « Tous ensemble pour les victimes » au cours de laquelle le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve se verra remettre le « Prix de l’Action Publique ».

Pour plus de renseignements :

Association Nationale Pour la Reconnaissance des Victimes : http://www.journee-europeenne-des-victimes.fr/rep-qui_sommes_nous.html external link

Source : Ministère de l’Intérieur

Sources : SIRPA gendarmerie

Credits photo : SIRPA Gendarmerie

Contact : SIRPA Gendarmerie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *