« Je ne retrouverai jamais ma vie d’avant » : un an après, deux « gilets jaunes » blessés à l’œil témoignent

Un an après le début du mouvement des « gilets jaunes » le 17 novembre dernier, 40 personnes ont été blessées sérieusement à l’œil par des tirs supposés de LBD (lanceurs de balle de défense) lors des manifestations. France Inter a rencontré deux de ces victimes.

640_gwendal2Gwendal, 28 ans, a totalement perdu la vue de son œil gauche depuis le 19 janvier 2019. © Radio France / Thibault Lefèvre

Leurs visages se sont affichés partout, sur les réseaux sociaux et sur les banderoles des manifestants, ces derniers mois. Eux, ce sont les « gilets jaunes » blessés au cours des samedis de mobilisation, depuis le 17 novembre 2018. Blessures à l’œil, à la mâchoire, aux mains. Leur représentant le plus emblématique est sans doute Jérôme Rodrigues, l’un des porte-paroles du mouvement, qui a perdu l’usage de l’un de ses yeux suite à un tir de LBD. France Inter a recueilli le témoignage de deux autres « gilets jaunes » blessés : ils racontent leur difficulté à s’accepter, à retrouver une vie normale, leur sentiment d’injustice.

Gwendal, 28 ans : « Je n’ai plus peur de perdre quoi que ce soit, ils m’ont déjà tout pris »

C’est à Bannalec, petite ville du Finistère à mi-chemin entre Quimper et Lorient, que nous rencontrons Gwendal L., 28 ans. Sous ses lunettes teintées, l’œil gauche ne voit plus. Le 19 janvier dernier, le Breton était à Rennes pour l’acte 10 du mouvement. En fin de journée, il a été atteint « par un tir de LBD ou une grenade, on ne sait pas encore« . L’impact du projectile a fracturé le plancher orbital et l’a crevé sur deux centimètres. Les médecins ont réussi à éviter l’énucléation. « C’est plus facile à supporter que s’il y avait un trou à la place de l’œil, mais il n’est plus fonctionnel du tout« , explique Gwendal. Sa pupille et son iris ont comme fusionné. Et si aujourd’hui l’œil n’est plus douloureux, neuf mois plus tard, les conséquences vont bien au-delà du physique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *