Iffendic. Porté disparu, il survit dans les bois pendant huit jours

photo-d-illustration_4152579_540x270p(Photo d’illustration) (Le Télégramme / FRANCOIS DESTOC)

L’homme, qui souffre de troubles psychologiques, a vécu dans les bois et se nourrissait de ce qu’il trouvait dans la nature.

Un véritable miracle. Porté disparu depuis le dimanche 26 août au soir, Yann Quimbrot, 65 ans, a été retrouvé sain et sauf ce mardi, après huit jours d’intenses recherches qui ont mobilisé forces de la gendarmerie, employés municipaux et simples citoyens.

Il était un peu plus de 19 heures, le 26 août, lorsque ce résidant du foyer de vie « Le Hameau de la pierre longue », à Iffendic, décide de quitter l’établissement sans prévenir personne. De quoi inquiéter le personnel car l’homme présente des troubles psychologiques, de type schizophrène, et doit prendre un traitement quotidien. Ne le voyant pas revenir, la gendarmerie est prévenue et, le 28 août, un avis de recherche est lancé.

 

Militaires à pied, hélicoptère, moyens cynophiles. D’importants moyens sont engagés et placés sous les ordres du Capitaine Laurent Chapparo, commandant de la compagnie de Montfort-sur-Meu, pour tenter de retrouver le sexagénaire. « On a aussi été aidé par les employés municipaux d’Iffendic et bon nombre de bénévoles », relève le Capitaine Bertrand Nojac, commandant en second de la compagnie qui a pris le relais.

 

Je me suis isolé parce que j’avais besoin de me ressourcer

C’est finalement vers 9 h 30, ce mardi, que Yann Quimbrot est repéré. « Un conseiller municipal se rendant à Montfort a aperçu une silhouette sortant d’un champ de maïs avec des vêtements qui pouvaient correspondre à la personne recherchée. Il a tout de suite alerté la gendarmerie », poursuit l’officier. L’hélicoptère et du personnel sont immédiatement mobilisés, et ce qui ressemble à une « battue » est organisée autour du champ en question.

 

Retrouvé en légère déshydratation

 

Une mobilisation rapide qui a payé. L’homme a été retrouvé en bas du champ, sous une partie boisée. « Je me suis isolé parce que j’avais besoin de me ressourcer ». Voilà ce que le disparu a expliqué aux personnes qui l’ont secouru. Comme un ermite, l’homme explique avoir « fait un point sur sa vie », se nourrissant de ce qu’il pouvait trouver dans la nature. Et il avait apporté ses médicaments.

Retrouvé en légère déshydratation, il a été transporté à l’hôpital Pontchaillou à Rennes pour des examens. Son état de santé était toutefois bon malgré l’épreuve. Ce qui n’aurait peut-être pas été le cas si les forces de l’ordre et la population ne s’étaient pas mobilisées pour le retrouver. « On a eu une prise de conscience des gens qui ont apporté spontanément leur concours. La responsable du foyer de vie était impressionnée par toute cette mobilisation », souligne Bertrand Nojac.

Source : Le Télégramme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *