Hyères, sauvegarder le patrimoine de la gendarmerie

L’Association des Collectionneurs pour la Sauvegarde du Patrimoine de la Maréchaussée à la Gendarmerie entame sa 9ème année d’existence. Le 28 février à Pierrefeu, elle a tenu son assemblée générale, pleine de promesses.

patrimoine gendarmerie

« Une assemblée générale est toujours un moment important dans la vie associative, puisque c’est le temps de faire le bilan sur l’année écoulée, de présenter les comptes et de se projeter sur l’année ou les années à venir », explique Nicolas Moulin, le président. Aussi, le bilan 2014 s’inscrit dans les buts fixés : poursuivre le devoir de mémoire et présenter le patrimoine de la gendarmerie au travers de conférences, d’expositions, etc. Lors de cette 9ème assemblée générale, l’association a présenté la projection d’un film sur les moments forts de 2014, car, l’association a vécu au rythme des manifestations organisées dans le cadre du centenaire de la guerre 1914- 1918, présente ou représentée aux manifestations patriotiques et culturelles de nombreuses villes du Var.

patrimoine gendarmerie

DELEGATION CULTURELLE

Le plus grand événement a, sans doute, été la réception en février 2014 de la délégation culturelle du patrimoine de la gendarmerie nationale, basée au château de Vincennes. « La délégation était conduite sous la direction du colonel Salvador et du lieutenant Filmotte. Cela nous a permis d’établir un partenariat avec elle. La venue du patron du patrimoine culturel de la gendarmerie a été un grand moment », se félicite Nicolas Moulin. Déjà en 2013, l’association avait exposé une partie de sa collection, aux côtés du musée de la gendarmerie.

patrimoine gendarmerie

PRESERVER LE PATRIMOINE

« L’association poursuit son objectif de la préservation du patrimoine de la maréchaussée à la gendarmerie, et la mise en place d’expositions en partenariat avec les associations culturelles et patriotiques », insiste le président. Parmi les nombreuses associations avec lesquelles elle est en relation il y a Les Amis du Dixmude, l’AVACM de Carnoules, les comités du souvenir français de Carnoules, Cuers et de Puget-Ville et la section de Pierrefeu-du-Var. Elle collabore également avec les anciens combattants et médaillés militaires du canton ainsi que les amis de la gendarmerie et l’Union Nationale des Personnels Retraités de la Gendarmerie Nationale. « Nous sommes en relation, plus particulièrement, avec l’union départementale du Var avec laquelle des liens très étroits existent. Sans oublier le musée de l’artillerie de Draguignan », conclut Nicolas Moulin. Enfin, le président a remercié le journal TELEX qui accompagne l’association au rythme de ses activités.

patrimoine gendarmerie

 

patrimoine gendarmerie

 

patrimoine gendarmerie

 

patrimoine gendarmerie

 

patrimoine gendarmerie

Gilles Carvoyeur – Photos : Olivier Lalanne @sovents83

Source : Telexvar.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.