Hautes-Pyrénées : les gendarmes de haute-montagne sauvent une chienne victime d’une insolation

Les gendarmes du PGHM des Hautes-Pyrénées ont secouru mercredi après-midi, une chienne imposante, de 80 kg, partie en randonnée avec ses maîtres et victime d’une insolation.

Sain et sauf après évacuation par le PGHM © Jean-Michel Rodé

© Jean-Michel Rodé – Sain et sauf après évacuation par le PGHM

Ce couple de touristes était parti en randonnée au lac Dets Coubous près de Super Barèges. Ils avaient amené “Finette, leur chienne de race Irish wolfhound ou lévrier irlandais,  le plus rustique et le plus grand des lévriers.
Après quelques heures sous la forte chaleur, l’animal de 80 kg a été victime, sous ses longs poils, d’un gros coup de chaleur, une insolation dont sont souvent victimes les chiens qui n’ont pas la faculté de transpirer pour se rafraîchir comme le font les humains.
Finette est tombée inanimée.
Ses maîtres affolés ont prévenus les pompiers qui ont appelé les gendarmes du PGHM qui sont venus secourir très vite l’animal.
Les gendarmes ont adapté un dispositif : “On l’a traité comme un être humain” a déclaré le maréchal des Logis Chef Julien Hamard.
Confié à un vétérinaire d’Argelès-Gazost, l’animal est maintenant en pleine forme pour le plus grand plaisir des ses maîtres et des gendarmes.

Vidéo : une partie de la descente a été filmée par Julien Hamard

Source : FR3 Midi Pyrénées

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *