Gilets jaunes : l’IPGN se saisit de 22 plaintes pour violences policières
La police de la police a ouvert ces enquêtes dans le cadre de la mobilisation des Gilets jaunes mais aussi des lycéens.
Gilets jaunes, lycéens mais aussi journalistes… Les témoignages de victimes de violences supposées illégitimes de la part de policiers se sont multipliés ces derniers jours. Selon BFMTV, l’Inspection générale de la police nationale a ouvert 22 procédures suites à des plaintes émanant de Gilets jaunes mais aussi de lycéens.
Depuis le début du mouvement, les méthodes employées par les forces de l’ordre pour disperser la foule ou interpeller les casseurs suscitent de nombreuses critiques.
Des avocats contre « la militarisation » du maintien de l’ordre
Jeudi, un collectif d’avocats avait annoncé le dépôt de quatre plaintes contre X de Gilets jaunes, blessés en marge des débordements qui ont agité la capitale. « Nous ne sommes pas là pour culpabiliser les forces de l’ordre », avait prévenu Me Arié Alimi. « C’est au gouvernement de prendre ses responsabilités. C’est un choix politique d’utiliser ces armes qui blessent et mutilent ». Ils demandent notamment l’interdiction de la très controversée grenade explosive GLI-F4, dernier recours avant l’arme à feu.
Samedi, nous avions rencontré des blessés de l’acte IV pris en charge à l’hôpital Bichat. La majorité a dénoncé des tirs de lanceurs de balle de défense, ces armes qu’on qualifie irrégulièrement de « Flash-Ball ». Deux photographes du Parisien-Aujourd’hui en France ont également été blessés lors de la manifestation parisienne, l’un à la nuque, l’autre au genou.
Gilets jaunes : « J’ai pris un tir de flash-ball en pleine tête »
Ce mardi, un jeune homme de 17 ans a également été évacué à l’hôpital Bichat après avoir été touché par un tir de flash-ball à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis).
Source : News Yahoo.com
Laisser un commentaire