Général Domminique Delawarde : 3 nouvelles intéressantes

Par le Général Dominique Delawarde

Bonjour à tous,

Aujourd’hui 3 nouvelles intéressantes.

1 – Une délégation israélienne expulsée au premier jour du sommet de l’Union africaine – vidéo

https://fr.sputniknews.africa/20230219/une-delegation-israelienne-expulsee-au-premier-jour-du-sommet-de-lunion-africaine—video-1057956423.html

Ce fait peut être interprété de différentes manières mais il est tout sauf anodin. Pour moi, il s’agit là de l’expulsion par l’Union Africaine du représentant du 51 ème État des États-Unis. Il est clair que cet État, Israël, n’est pas un État africain et que l’Afrique ne souhaite plus discuter de ses affaires en présence d’un représentant du « camp du bien » qui rapportera fidèlement le contenu des interventions de chaque représentant africain au ministère des affaires étrangères US, pour que les sanctions pleuvent contre les États désobéissants ou malveillants contre les USA.

En clair, l’Afrique n’a plus peur de dire non, voire d’exclure un représentant très influent du « camp du bien« . C’est un camouflet pour celui ci et le signe du déclin évident de son influence.

2 – Washington menace Pékin de « conséquences sérieuses » s’il aide la Russie

https://fr.sputniknews.africa/20230219/washington-menace-pekin-sil-aide-la-russie–1057957898.html

Cette menace est d’autant plus ridicule que les USA ne sont plus en situation de pouvoir menacer la Chine. Ils ne peuvent pas jouer la saisie des avoirs Chinois dans les pays membres de l’OTAN, car les USA ont plus d’avoirs en Chine, aujourd’hui, que les Chinois n’ont d’avoirs aux USA. Une simple réciprocité se ferait au détriment des USA.

Par ailleurs, la Chine est créancière des USA pour 867 milliards de dollars qui, s’ils étaient remis sur le marché mondial brutalement, déstabiliseraient l’économie US.

Enfin les USA affiche un déficit commercial record de 383 milliards de dollars avec la Chine, ce qui est la preuve d’une addiction US (donc d’une dépendance) aux produits bon marché chinois.

On ne voit pas comment les USA pourraient faire un embargo sur le commerce avec la Chine venant s’ajouter à l’embargo sur les produits russes. Cela ferait exploser des prix déjà en hausse sur les marchés occidentaux et précipiterait la faillite de pays de l’OTAN déjà fortement surendettés.

La menace des USA sera vaine. La Chine, objet de provocations permanentes des USA (Taïwan, affaire du ballon météo) a tout intérêt à renforcer son alliance avec la Russie dans le but d’affaiblir son adversaire US. C’est ce qu’elle continuera à faire.


3 – Les chiens de garde de l’Atlantisme s’efforcent toujours plus de décrédibiliser tous ceux qui ne pensent pas comme eux.

Certains sites financés par les anglo-saxons ou les médias mainstream français s’érigent en magistères de la vérité, chargés de dire ce qui est vrai ( forcément atlantiste et/ou politiquement correct dans le « camp du bien ») et ce qui ne l’est pas (les opinions contraires);

Aujourd’hui, un site Anglo-saxon basé à New York, News Guard s’attaque aux sites français qui ont trop d’audience. La dernière attaque a été appliquée contre le site « Profession Gendarme » dont l’audience est passée de 3 millions de vues en 2020 à 9,5 millions en 2022 et qui est parti pour dépasser les 12,5 millions en 2023, alors même que les médias mainstream (BFM TV et LCI entre autres) perdent des téléspectateurs à force de biaiser l’information voire de mentir.

Le patron du site Profession Gendarme a réagi vigoureusement par un article paru sur son site où il explique la situation.

A chacun de se forger son opinion, bien sûr.

Général Dominique Delawarde

—===oOo===—

-1-

Une délégation israélienne expulsée au premier jour du sommet de l’Union africaine – vidéo

19.02.2023

© Sputnik . Vladimir Ostapkovitch
/ Accéder à la base multimédia

Une diplomate israélienne a été expulsée samedi de l’assemblée de l’Union africaine (UA), en plein milieu d’un sommet de l’organisation continentale consacré notamment aux violences meurtrières au Sahel et en RDC, qui préoccupent « profondément » l’ONU.

Israël a dénoncé cette expulsion, accusant l’Iran d’être derrière cette « grave » mesure avec la complicité de l’Algérie et de l’Afrique du Sud, selon le ministère israélien des Affaires étrangères.

En 2022, l’UA n’était pas parvenue à clore ses discussions sur l’accréditation controversée d’Israël en tant que pays observateur. L’Algérie et l’Afrique du Sud avaient en particulier plaidé contre. L’UA n’a pas indiqué si la question allait être débattue au sommet cette année.

Mais, selon une vidéo mise en ligne, des membres de la sécurité ont escorté Sharon Bar-li, directrice générale adjointe du ministère israélien des Affaires étrangères pour l’Afrique, hors du sommet annuel qui s’est ouvert samedi à Addis Abeba.

Ebba Kalondo, porte-parole du président de la Commission de l’UA, a expliqué à l’AFP qu’une personne avait été « invitée à quitter les lieux » parce qu’elle n’était pas invitée à cette réunion. L’UA avait adressé une invitation unique à l’ambassadeur d’Israël auprès de l’UA, Aleli Admasu, et cette invitation ne pouvait être utilisée par personne d’autre, a-t-elle poursuivi.

« Il est regrettable que la personne en question ait abusé de cette faveur », a conclu Mme Kalondo.

Pour un porte-parole de la diplomatie israélienne, cette expulsion reste « grave » car Mme Bar-li avait « une accréditation en bonne et due forme en qualité d’observateur ».

« C’est triste de voir l’Union africaine otage d’un petit nombre d’Etats extrémistes comme l’Algérie et l’Afrique du Sud, motivés par la haine et contrôlés par l’Iran », a-t-il dit à l’AFP.

Vincent Magwenya, porte-parole du président sud-africain Cyril Ramaphosa, a rétorqué qu’Israël devait « étayer ses accusations ».

Durant l’assemblée, le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres a affirmé que le continent avait « besoin d’action pour la paix », évoquant notamment la situation au Sahel et dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).

En amont du sommet, des échanges ont eu lieu vendredi sur la situation dans l’est de la RDC en proie aux groupes armés, en présence notamment du chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi et de son homologue rwandais Paul Kagame.

Lors de cette réunion, les dirigeants de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), constituée de sept pays, ont appelé à un « retrait de tous les groupes armés » d’ici le 30 mars.

A propos de l’Ethiopie, le Premier ministre Abiy Ahmed, hôte du sommet, a loué devant l’assemblée l’accord de paix signé, sous l’égide de l’UA, entre son gouvernement et les rebelles de la région du Tigré, qui a permis selon M. Abiy, de faire « taire les armes ».

Autre sujet des discussions: la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlec), qui doit réunir 1,4 milliard de personnes et devenir le plus grand marché mondial en terme de population.

Le sommet vise à encourager « l’accélération » de la Zlec, destinée à favoriser le commerce au sein du continent et attirer des investisseurs.

Pour l’heure, le commerce intra-africain ne représente que 15% des échanges totaux du continent.

Selon la Banque mondiale, d’ici 2035, l’accord permettrait de créer 18 millions d’emplois supplémentaires et « pourrait contribuer à sortir jusqu’à 50 millions de personnes de l’extrême pauvreté ». Son PIB combiné s’établit à 3.400 milliards de dollars, selon l’ONU.

Source : Sputniknews.africa

—===oOo===—

-2-

Washington menace Pékin s’il aide la Russie

11:27 19.02.2023 (Mis à jour: 00:13 20.02.2023)

© AP Photo / Drew Angerer

L’éventualité d’une aide létale de Pékin à Moscou suscite la préoccupation des États-Unis, selon leur secrétaire d’État Antony Blinken. Celui-ci a même menacé la Chine de conséquences en cas d’assistance à la Russie. Pékin a toujours déclaré n’avoir réalisé aucune livraison d’armes.

Samedi 18 février, le secrétaire d’État américain Antony Blinken a rencontré Wang Yi, ancien ministre des Affaires étrangères et actuel directeur du bureau central des Affaires étrangères du Parti communiste chinois, le plus haut responsable de la politique étrangère en Chine.

Dans une interview accordée à la chaîne de télévision NBC, il a fait savoir qu’au cours de cette rencontre en marge de la conférence de Munich sur la sécurité il avait abordé la possibilité de l’aide létale chinoise à la Russie, qui préoccupe les États-Unis. Selon lui, une telle aide pourrait avoir des retombées sérieuses pour Pékin.

« Nous sommes très préoccupés par le fait que la Chine envisage de fournir un soutien létal à la Russie dans son agression contre l’Ukraine », a déclaré M.Blinken dans une interview à NBC.

« J’ai clairement indiqué que cela aurait de graves conséquences sur nos relations », a-t-il ajouté.

Conséquences du soutien matériel

Les menaces de faire payer Pékin pour son assistance à Moscou ont été évoquées sur le site du département d’État:

« Le secrétaire a mis en garde contre les implications et les conséquences possibles si la Chine fournissait un soutien matériel à la Russie ou une assistance pour le contournement des sanctions systémiques ».

Pas d’excuses pour le ballon

À l’issue de cette première rencontre entre les diplomates après l’interception du ballon chinois au-dessus de l’océan Atlantique, M.Blinken a déploré que le responsable n’ait présenté aucune excuse.

« C’était l’occasion de parler très clairement et très directement du fait que la Chine a envoyé un ballon de surveillance sur notre territoire, violant notre souveraineté, violant le droit international. Et je lui ai dit tout simplement [à Wang Yi, ndlr] que c’était inacceptable et que cela ne pourrait plus jamais arriver », a-t-déclaré à NBC.

Avertissements de Washington et efforts de paix chinois

Washington avait déjà mis en garde Pékin contre l’aide à Moscou dans le contournement des sanctions et dans le domaine militaire. Antony Blinken a cependant déclaré dans son intervention à la conférence de Munich samedi que pour l’heure les États-Unis n’avaient pas constaté des indices d’une telle coopération.

Pékin, pour sa part, fait état de son attachement à un règlement pacifique du conflit en Ukraine.

Le porte-parole de la diplomatie chinoise Wang Wenbin avait déclaré fin janvier que son pays poursuivait ses efforts en ce sens.

Selon lui, Pékin œuvre activement pour promouvoir des négociations de paix et continuera à « jouer un rôle constructif dans un règlement pacifique de la crise ».

Source : Sputniknews.africa

—===oOo===—

-3-

Profession-Gendarme remercie vivement le Général Dominique Delawarde pour son soutien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *