Général Dominique Delawarde : Nouvelles du 4 février 2024

Bonjour à tous,

A chacun de se forger son opinion, bien sûr.

1 – Économie française et européenne: Dans une vidéo très pédagogique et très claire de 18 minutes, Marc Touati nous présente les derniers chiffres de l’économie française qui viennent d’être publiés et les perspectives d’évolution à court terme de notre économie, comparée au reste de l’Europe . Titre de la vidéo « Récession, crise sociale, dette : la France va-t-elle exploser ?»

Rien à voir, évidemment, avec les prévisions toujours rassurantes de notre Président et de son ministre
des finances.

Nota Bene: Marc Touati n’est pas un affreux complotiste, agent de Poutine, qui en voudrait à la
gouvernance de notre pays, mais il partage son point de vue et se positionne en «lanceur d’alerte». Il enseigne à l’Institut d’Études Politiques de Paris et donne des cours à l’Institut de Haute Finance, en plus de dispenser des enseignements dans diverses universités et Grandes Écoles.

S’agissant de l’Allemagne, la situation de début d’année et les perspectives 2024 ne sont pas reluisantes:
https://francais.rt.com/economie/109159-croissance-allemagne-bascule-dans-rouge
et

https://www.theguardian.com/world/2024/feb/02/germany-economy-sick-man-of-europe-label


2 – Le pourrissement des USA :
Dans une vidéo de 17 minutes à voir absolument, Emmanuel Todd qu’on ne présente plus, nous livre son diagnostic sur les USA en 2 indicateurs: L’évolution de la mortalité infantile et celle de l’espérance de vie. Il s’étonne et s’attriste de voir l’Europe lier son avenir à celui d’un État en voie de décomposition déjà avancée.

3 – Europe sans Gaz, Texas sans Frontières : Les deux annonces CHOCS de Joe Biden

Dans l’une de ses toutes dernières annonces, on apprend que le Président US Biden, sous la pression des écologistes, a suspendu les permis de construire des terminaux gaziers à destination de l’Europe. En terme d’impact sur nos factures de gaz à venir, cela devrait se sentir douloureusement

En clair, non seulement les USA nous ont poussé à renoncer à l’achat de gaz russe bon marché pour nous proposer leur gaz liquéfié 4 fois plus cher, en faisant sauter le gazoduc North Stream II, mais ils nous lâchent désormais, en rase campagne, en réduisant considérablement leurs capacités d’exportation à destination de l’Europe, ce qui va faire exploser le prix d’un gaz US déjà fort cher.

Questions : Comment nos dirigeants européens ont-ils pu se faire berner par leur bon allié US,
prétendument protecteur ? Sont-ils tenus par le chantage et/ou par les couilles ?

Jusqu’où sont-ils capables de suivre les USA pour ne pas perdre la face, la partie économique étant déjà perdue (au profit des USA), avec un isolement de plus en plus perceptible de l’UE sur l’échiquier mondial ?

Iront-ils jusqu’à suivre les USA et leurs complices israélien et britannique jusqu’en enfer ? Celui d’une
guerre avec l’Iran ? Avec la Russie ? Avec la Chine ? Avec les trois ? Et avec quels moyens ? Alors que les USA et ’OTAN n’impressionnent déjà plus personne, qu’ils ont échoué en Afghanistan, en Ukraine et qu’ils ne font même pas peur au Hamas, au Yémen, au Hezbollah et aux milices irakiennes …

4 – L’échiquier mondial présenté par Xavier Moreau sous le titre : « ARGENTINE : UN LIBERTARIEN AUX COMMANDES »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *