Gendarmerie : un très bon taux d’élucidation

Sécurité – Capdenac-Gare (12)

Levée de drapeau devant la caserne de gendarmerie capdenacoise./Photo DDM
Levée de drapeau devant la caserne de gendarmerie capdenacoise./Photo DDM

Mercredi dernier, le capitaine Part, commandant la compagnie de gendarmerie de Villefranche, a procédé à l’inspection annuelle de la communauté de brigades de Capdenac-Gare/Villeneuve. À cette occasion, l’officier a exposé l’activité de cette unité aux élus locaux, représentants d’associations, partenaires de l’institution et corps constitués. Pour l’année 2014, les chiffres de la délinquance n’ayant pas été officiellement publiés, seules les grandes tendances ont été annoncées. Il a souligné les excellents résultats obtenus par les militaires des deux brigades commandées par le major Laborda.

Ainsi, 60 % des faits constatés ont été élucidés et les cambriolages sont en baisse significative. 50 % des infractions relatives à la délinquance de proximité ont été élucidées, leurs auteurs appréhendés et entendus par les militaires de la COB.

Quant aux chiffres en matière de sécurité routière, ils sont stables. La brigade n’a constaté qu’un accident de plus par rapport à 2013.

La communauté de brigades de Capdenac-Gare/Villeneuve, avec ses 15 personnels, a une activité judiciaire soutenue. Près de 600 interventions ont été assurées sur l’année écoulée, dont un tiers la nuit. Il a également été souligné que les gendarmes ont identifié et interpellé les auteurs de près de trente vols à la roulotte commis à Capdenac et sur le bassin au cours du premier trimestre 2014. Ces actes de délinquance avaient fortement heurté la population. De même, le major Laborda a rappelé la présentation à la justice de l’auteur de quatre vols de véhicules dont deux avaient été incendiés sur le Capdenacois.

Enfin, après la présentation du personnel et l’annonce des promotions du gendarme Seillier au grade de maréchal des logis-chef et du maréchal des logis-chef Le Borgne au grade d’adjudant, la parole a été donnée aux élus locaux. MM. Costes et Cavalerie, conseillers généraux ; M. Bérard, maire de Capdenac, ont mis l’accent sur la qualité des relations entretenues avec la gendarmerie et le bilan positif pour l’année 2014.

Source : La Dépêche du Midi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *