Gendarmerie du Morbihan. Erwann Ropars succédera à Sylvain Laniel

Le Lieutenant-colonel Erwann Ropars

Le Lieutenant-colonel Erwann Ropars | ©PHOTOPQR/LE COURRIER PICARD

Un nouveau patron des gendarmes du Morbihan arrivera cet été. Erwann Ropars succédera au colonel Sylvain Laniel, à compter du 1er août.

Le lieutenant-colonel Erwann Ropars sera le nouveau commandant du groupement de gendarmerie du Morbihan cet été. Il prendra officiellement ses fonctions le 1er août. Il succédera à Sylvain Laniel, 44 ans, patron des gendarmes du département depuis l’été 2010 et dont la nouvelle affectation doit être officialisée prochainement.

Erwann Ropars arrive de la Somme, où il commande actuellement le groupement de gendarmerie. Ce sera un retour en Bretagne pour ce Costarmoricain (originaire de Plédran), âgé de 47 ans, marié et père de trois garçons.

Entré dans la gendarmerie à 20 ans, comme sous-officier dans l’escadron mobile de Mayenne, Erwann Ropars fait peu après l’école des officiers de Melun et poursuit sa carrière à Bordeaux-Bouliac, puis à Morlaix (Finistère), où il dirige la compagnie de 1999 à 2002. Il est promu ensuite à Metz, comme adjoint au chef de bureau des ressources humaines de Lorraine et rejoint Paris, en 2007, au bureau du personnel officier.

Passé aussi par le collège interarmées de défense (désormais appelé « École de guerre »), il est désigné comme conseiller sûreté, durant trois ans. Puis est nommé, en 2012, commandant du groupement de gendarmerie de la Somme.

Source : Ouest-France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.