Le général de gendarmerie Bertrand Soubelet.

 

RÉUNION PUBLIQUE. Le général de gendarmerie Bertrand Soubelet, ex-numéro trois, a défrayé la chronique pour avoir exposé le 18 décembre 2013, lors d’une audition devant la mission parlementaire d’information de lutte contre l’insécurité, le manque criant de moyens de la Gendarmerie nationale pour lutter contre la délinquance et la criminalité.

Inutile de dire que le directeur général de la gendarmerie n’avait pas du tout apprécié cette sortie tapageuse, d’autant plus qu’elle avait été médiatique. Ça avait toussé jusqu’au cabinet du ministère de l’Intérieur et dans les couloirs du ministère de la Défense, car les gendarmes ont gardé le statut militaire, même s’ils dépendent désormais de l’Intérieur.

Mis à l’écart

Ce constat lui a valu à l’époque sa mise à l’écart de l’état major de la gendarmerie, mais il y a gagné la sympathie des gendarmes saluant en lui le général courage. Bernard Soubelet ne s’est pas arrêté là. Il a pris sa plume et s’est mis à écrire. Son premier ouvrage, « Tout ce qu’il ne faut pas dire », chez Plon, a connu un franc succès. À l’occasion de la sortie de son deuxième livre, ‘sans autorité, quelle liberté !’, le général qui piétine la grande muette traite des faillites des politiques publiques concernant l’immigration et la laïcité : « J’en ai assez de la pensée dominante et des non-dits ».

Réunion publique à Pérols

Le général Bertrand Soubelet, candidat à l’élection législative dans les Hauts-de-Seine sera bientôt dans l’Hérault. Il  animera une réunion publique à Pérols -salle Yves Abric, place Fonfonne Guillerme, le mercredi 19 Avril à 19 h 30- à l’invitation de Michel Fromont et de Joseph Francis. Ce dernier est candidat de la droite et du centre aux élections législatives sur la 1ère circonscription. Il sera accueilli par le maire de Pérols, l’UDI Jean Pierre Rico.

Une séance de ventes-dédicaces aura lieu à l’issue de cette réunion publique, en partenariat avec la librairie Gibert de Montpellier.