Frédéric, ce gendarme et héros de Pontivy
Avec ses collègues, il était parti acheter du papier et des crayons au supermarché : Frédéric, gendarme mobile à Pontivy, y a surtout sauvé la vie d’un homme.
La terrible image d’un footballeur danois désarticulé tel un pantin avant de s’écrouler au sol, durant le championnat d’Europe, samedi, nous est revenue en tête comme un boomerang. La célérité des secours qui sauve ce sportif de 29 ans, alors en arrêt cardiorespiratoire, aussi. En racontant les gestes héroïques qu’il a prodigués, avec ses collègues, la semaine dernière, Frédéric, gendarme pontivyen, fait écho à l’actualité. Avec, au bout de la bravoure, une certitude : « C’est parce que ce sont des gestes qui ont été pratiqués précocement que la victime a pu récupérer », souligne le militaire.
« Pas comme dans les films »
Lui, c’est Frédéric. Un gendarme de l’escadron pontivyen au sourire franc. Et comme les sauveteurs de Christian Eriksen, le footballeur danois, il a lui aussi sauvé un homme, aidé par ses collègues. C’était mercredi de la semaine dernière. Le terrain d’intervention n’était pas une enceinte sportive enluminée mais une allée de supermarché, à Pontivy. « Nous étions en formation et sommes pour cela allés à Intermarché afin d’acheter des fournitures, notamment des feutres pour le tableau », raconte le gendarme qui, une fois passé à la caisse, est alors interpellé par l’hôtesse. « Elle nous a avertis qu’une personne ne se sentait pas bien. Nous sommes allés voir l’homme en question, qui était allongé à terre, cyanosé, avec une hypersalivation et des mouvements agoniques. Autant d’éléments qui mettent en évidence un arrêt cardiaque ».
C’est parce que ce sont des gestes qui ont été pratiqués précocement que la victime a pu récupérer.
Alors Frédéric, David et Raphaël, agissent diligemment. « Un de mes camarades a dénudé la poitrine de la victime, puis on a effectué le massage cardiaque », détaille, sans forfanterie, le Pontivyen, saluant également l’agilité du personnel du supermarché. « L’agent qui est allé chercher le défibrillateur a été très réactif, tout comme le directeur de l’établissement qui s’est chargé d’écarter les clients pour nous permettre de travailler ». Un travail de réanimation salvateur. « Ce n’est pas comme dans les films, l’homme n’a pas tout de suite reparlé, mais il a donné des signes de vie ».
« Du camion rouge au camion bleu »
Sauvé, l’homme, âgé de 63 ans, est désormais dans le service cardiologie à Lorient, au centre hospitalier de Bretagne Sud. La Bretagne, Frédéric s’y sent bien. Ce Saumurois d’origine et membre de l’escadron de gendarmerie de Pontivy va même acheter très bientôt une maison dans la cité napoléonienne. Il y installera sa jument, lui le passionné d’équitation et ancien pompier, qui est passé « du camion rouge au camion bleu », image-t-il. Deux entités où l’on apprend les gestes qui sauvent. Et qui ont permis à un homme de retrouver le chemin de la vie sur le carrelage d’une allée de supermarché. Grâce à Frédéric, David et Raphaël.
Source : Le Télégramme
Laisser un commentaire