France. Depuis début 2017, 60 policiers et gendarmes se sont donnés la mort

Cette semaine, cinq policiers et un gendarme se sont donnés la mort. Depuis le début de l’année 2017, 60 fonctionnaires de police et militaires de la gendarmerie ont mis volontairement fin à leurs jours. Gérard Collomb va « rapidement » rencontrer les responsables des différents services.

Ce dimanche, l’ancien chef de la division nationale de lutte contre le hooliganisme, le commissaire de police Antoine Boutonnet, a mis fin à ses jours dans les locaux de la direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN).

Dans la nuit de vendredi à samedi, un policier a été retrouvé pendu à un arbre dans le bois de Vincennes à Paris. Vendredi matin, un gendarme s’est donné la mort avec son arme de service dans la cour de la caserne de gendarmerie des Vans (Ardèche).

« Au cours de la semaine qui s’achève, cinq fonctionnaires de police et un militaire de la gendarmerie nationale ont volontairement mis fin à leurs jours », a indiqué un communiqué de presse du ministère de l’Intérieur publié ce dimanche soir.

Priorité à « la prévention des risques psycho-sociaux »

« Ces suicides portent à 44 le nombre de policiers et à 16 le nombre de gendarmes qui se sont donnés la mort depuis le début de l’année 2017 », a ajouté le communiqué.

Apportant son « total soutien dans l’épreuve » aux familles et proches des victimes, le ministre Gérard Collomb a demandé aux directeurs généraux de la Police nationale et de la Gendarmerie et de la sécurité intérieure de lui présenter une évaluation des mesures mises en oeuvre pour prévenir de tels actes.

Le ministre de l’Intérieur a rappelé que « la prévention des risques psycho-sociaux » était une priorité. Il doit réunir « rapidement » les représentants des forces de l’ordre.

Suicides parmi les forces de l’ordre : @gerardcollomb demande aux directeurs généraux de la @PoliceNationale, de la @Gendarmerie et de la sécurité intérieure de lui présenter une évaluation des mesures mises en œuvre pour prévenir ces actes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *