Finistère. Les gilets jaunes disent qu’ils vont durcir le mouvement à Brest

La prise de parole d’Emmanuel Macron, lundi soir, 10 décembre 2018, n’a pas convaincu les gilets jaunes à Brest. Ils annoncent une marche citoyenne du Finistère samedi 15 décembre.

Gilets-jaunes-Brest-8dec18IMG_8825-854x5692500 gilets jaunes selon la police, plus de 3500 selon les organisateurs, se sont rassemblés samedi 8 décembre 2018 à Brest pour la deuxième marche citoyenne, de la place de Strasbourg jusqu’à Recouvrance, via les rues Jean-Jaurès et de Siam, aller-retour (© Côté Brest).

Une fois de plus, le président de la République nous prend pour des cons.

À Brest, les porte-parole des gilets jaunes n’en démordent pas. «Nous savions, de toute façon, que nous n’avions rien à attendre de son allocution lundi soir (10 décembre 2018, sur les chaînes de télévision, NDLR)», ont-il commenté ce mardi matin, du côté du rond-point de Pen-ar-C’hleuz (entrée/sortie de la RN12 Brest-Rennes où, depuis samedi 17 novembre, les gilets jaunes ont instauré un barrage filtrant). «Puisqu’il ne comprend pas, nous allons durcir le mouvement. Remettre le couvert en bloquant le tram et le téléphérique cette semaine, par exemple ! Et en organisant une grande marche citoyenne du Finistère, samedi 15 décembre, à Brest. »

LIRE AUSSI – Finistère. Une marée de gilets jaunes pour la deuxième marche citoyenne à Brest samedi 8 décembre 2018

Les annonces du président de la République

Pour répondre à la colère du « peuple », Emmanuel Macron a annoncé que les salariés au niveau du Smic allaient percevoir une hausse de 100 euros par mois « sans qu’il en coûte un euro de plus pour l’employeur ». Que les retraités touchant moins de 2000 euros par mois seront exemptés de la hausse de la CSG, . Et que les heures supplémentaires seront versées « sans impôts ni charges dès 2019 » et que les entreprises « qui le peuvent » étaient invitées à verser une prime de fin d’année, qui sera elle aussi défiscalisée et sans charges sociales.

LIRE AUSSI – Gilets jaunes : Emmanuel Macron tente de calmer la colère… sans convaincre

Plus que du mépris !

Les gilets jaunes brestois sont unanimes :

Un message de 13 minutes, enregistré ? C’est plus que du mépris ! Il n’a rien compris ! 100 euros d’augmentation pour les salariés du Smic ? Il pense nous mettre une belle carotte sous le nez, mais en fait, ce n’est pas le Smic qui augmente. C’est la prime d’activité. Et ça, c’était prévu dans son quinquennat. Il n’a fait aucun effort. Franchement, c’est plus que méprisant vis-à-vis des gilets jaunes, dont il n’a même pas parlé.

À Brest, les gilets jaunes ont donc décidé de renforcer leurs actions. «Le maire, François Cuillandre, ne veut pas instaurer le stationnement gratuit dans les rues de la ville pendant cette période d’avant fêtes de fin d’année, ce qui aurait favorisé les petits commerçants. Il préfère la gratuité des transports publics : c’est du n’importe quoi. Oui, nous le disons, cette semaine, nous allons bloquer le tram et le téléphérique pour montrer notre désapprobation.»

Une marche citoyenne du Finistère

Par ailleurs, les gilets jaunes vont organiser une nouvelle marche citoyenne samedi 15 décembre 2018.

Oui, samedi, nous serons encore dans les rues, pour la troisième semaine consécutive. Et cette fois-ci, nous appelons toutes les personnes du Finistère à converger vers la place de Strasbourg pour manifester notre mécontentement.

Le rendez-vous est fixé à 13h30. Et l’affiche particulièrement symbolique puisqu’il s’agit du tableau d’Eugène Delacroix, peint en 1830, où la femme, allégorie de la Liberté, en jaune, guide le peuple, également tout en jaune.

20181210_22101311-854x1192
L’appel à la marche citoyenne du Finistère, samedi 15 décembre 2018 à Brest (© GJ).
Source : Actu.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *