Fic 2014, visite du ministre de la Défense

Mardi 21 janvier 2014, en milieu d’après-midi, le Fic a accueilli Monsieur Jean-Yves LE DRIAN, ministre de la Défense, ainsi que le ministre du Qatar chargé de l’information et des technologies de la communication.

http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/var/ezwebin_site/storage/images/media/images/fic_2/47836-1-fre-FR/FIC_2.jpg

Le début de l’après-midi a été marqué par la signature des statuts du CECyF (Centre Expert contre la Cybercriminalité Français) entre les partenaires institutionnels que sont la gendarmerie et la police nationales, les partenaires académiques (EPITA, Université de Technologie de Troyes) et les industriels et partenaires du secteur privé (Orange, Thalès, Microsoft France et CEIS). Le matin même, le ministre de l’Intérieur avait salué la création de cette association, qui « permettra l’émergence d’une communauté autour de la lutte contre la cybercriminalité ».

À 16 heures, le général FAVIER et Monsieur Pierre de SAINTIGNON ont accueilli Monsieur Jean-Yves LE DRIAN, ministre de la Défense et Madame Hessa AL JABER, ministre du Qatar. Après un entretien bilatéral, les deux ministres, ainsi que Monsieur Jean-Baptiste BOKAM, secrétaire d’État auprès du ministre de la Défense chargé de la gendarmerie du Cameroun, ont visité le salon.

Le ministre de la Défense s’est ensuite adressé aux nombreux participants du forum, soulignant en préambule que la lutte contre les cybermenaces était l’une des priorités de son ministère. « Face à des menaces qui doublent chaque année, nous devons recruter des experts aptes à protéger, détecter, réparer et répliquer. Nous devons aussi aider à structurer une base industrielle encore fragile et nouer des partenariats dans le monde civil. »  Dans cette optique, M. LE DRIAN a annoncé son intention de créer un pacte de défense cyber sur le modèle du pacte de défense des PME.

L’allocution de Monsieur LE DRIAN  a été suivie par la remise du prix du livre Cyber. Ont été récompensés Myriam QUEMENER, réserviste citoyenne, pour son ouvrage « Cybersociété – Entre espoirs et risques », Bertrand BOYER, pour son livre « Cybertactique : conduire la guerre numérique » , et Benjamin ROSOOR, pour son ouvrage « Agir sur l’E-réputation de l’entreprise ». Le  pri x de la PME innovante, nouveauté de l’édition 2014, a ensuite été remis à la société CybelAngel.

Cette première journée s’est conclue par une deuxième séance plénière sur le thème : « Numérique : quelle stratégie industrielle pour l’Europe ? » La gendarmerie a quant à elle animé la conférence sur « Le positionnement de la lutte contre la cybercriminalité parmi les enjeux de la cybersécurité » . À noter également la participation du chef d’escadron Laurent BAILLE, coordinateur des projets cybercriminalité au bureau police judiciaire de la DGGN, dans le cadre de l’atelier sur « La coopération internationale, pilier de la lutte contre la cybercriminalité » .

Retrouvez l’intégralité du programme en cliquant ce lien. external link

Sources : SIRPA gendarmerie

Credits photo : ©Sirpa gendarmerie/MAJ. F. BALSAMO

Contact : SIRPA Gendarmerie

Source : Gendarmerie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.