Estrosi veut qu’Enedis vérifie que les résidences secondaires ne soient pas occupées, le syndicat réagit

maxmatinnews455080Image d’illustration. Photo Dylan Meiffret

Vendredi soir, le maire de Nice a déclaré avoir sollicité les autorités de l’état afin qu’elles puissent solliciter ENEDIS pour vérifier que les résidences secondaires ne soient pas occupées pendant la période des vacances afin de faire respecter le confinement.

« Le syndicat CGT de l’énergie a eu un réveil difficile », entame Patrick Santo, secrétaire général CGT énergie 06. En cause? Les propos de Christian Estrosi qui, en durcissant vendredi soir les règles de confinement, a demandé au gouvernement que les agents ENEDIS vérifient si les résidences secondaires étaient occupées.

« Nous partageons bien évidemment le principe du confinement. Mais peut-être que certains étaient déjà dans leur résidence secondaire avant. Nous pensons aux retraités. Faudrait-il alors les renvoyer dans leur résidence principale? » commente le leader syndical. Et la CGT énergie06 de proposer: « Une machine à remonter temps pour vérifier qui a supprimé des milliers d’emplois dans les forces de l’ordre qui pourraient effectuer cette mission. »

Selon le syndicat: « Ce serait intéressant de nous rendre compte que la situation actuelle est le fruit de décisions prises il y a quelques années tout en précisant que cette action demandée par le maire de Nice relève d’une validation de la CNIL et que cette mission serait alors une prérogative d’agents assermentés de la sécurité nationale. »

Patrick Santo tient à préciser: « à ce jour toutes les professions ne sont pas protégées par des mesures sanitaires adéquates à commencer par le personnel de santé mais aussi les forces de l’ordre et bien sûr les agents ENEDIS n’échappent pas à cette règle ».

Il affirme: « La mission des agents ENEDIS en cette période de confinement reste l’urgence et notamment la remise en énergie des usagers et des entreprises, dans le cadre de notre Plan de Continuité d’Activité ». Et de marteler: « Les agents ENEDIS restent mobilisés de manière exemplaire en cette période. À ce titre la CGT demande la facturation des usagers et des entreprises en heures creuses. »

Patrick Santo conclut: « Cette proposition reste de notre ressort et nous aimerions qu’elle puisse être suggérée par le maire de Nice. Nous aimerions aussi qu’il appuie notre demande pour rétablir les usagers sans électricité et sans gaz, qui ne peuvent payer leurs factures, afin de les aider à respecter le confinement nécessaire de la manière la plus digne possible. »

Bien évidemment après avoir fait le nécessaire auprès de l’État pour que le personnel d’ÉNEDIS puisse avoir tout le matériel nécessaire à une protection sanitaire optimale.

Source : Nice Matin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *