Données de mortalité et statut vaccinal : BonSens intervient avec Laurent Toubiana

Auteur(s) France-Soir Publié le 07 octobre 2023 – 12:15

Laurent Toubiana

F. Froger/Z9 pour France-Soir.

Voilà plus d’un an et demi que l’épidémiologiste Laurent Toubiana a déposé au Sénat une pétition officielle, ayant pour objectif d’obtenir les données de mortalités toutes causes avec statut vaccinal. Devant l’attente interminable, il a décidé de saisir la justice. Dans un communiqué publié vendredi 6 octobre, l’association BonSens a annoncé intervenir volontairement auprès du ministère de la Santé pour soutenir sa demande.

L’idée de Laurent Toubiana est simple : transmettre les données à des experts indépendants pour permettre « l’analyse des décès toutes causes par statut vaccinal afin de s’assurer que soit étudié avec attention les liens entre les décès et les injections ». « Cette analyse aurait permis une évaluation sans biais possible de la politique sanitaire choisie par le gouvernement, à savoir la pertinence de la vaccination contre la Covid-19 pour tous », rapporte BonSens dans son communiqué.

Malheureusement, la pétition originale est restée longtemps engluée au motif d’une « validation technique ». Finalement, l’épidémiologiste a saisi la justice.

Concernant cette plainte, BonSens explique que dans « un mémoire en défense », le ministère de la Santé a invoqué des « données non disponibles », un « travail complexe » qui viendrait « déranger les services d’analyse ».

Aussi, pour répondre à ce qui semble être un faux problème, l’association a soumis au ministère « le devis d’un expert indépendant en analyse de données, ainsi que la méthodologie à suivre, et se dit prête à financer ce travail pour soulager le ministère ».

Source : France Soir

Lire également un article du 28 février 2022 sur le même sujet :

Obstruction du Sénat à la demande de pétition de Laurent Toubiana sur l’accès aux données

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *