Devenir les yeux et les oreilles de la gendarmerie

imageLe maire, Louis Chinieu et le major Chambellan.

Mardi 24 septembre, à 18 h 30, le major Chambellan a exposé le dispositif encadré par la gendarmerie nationale sur la participation citoyenne avec une présentation globale du dispositif Devenir acteur de sa sûreté. Seulement quinze personnes, dont cinq conseillers municipaux, s’étaient déplacées à la salle du Stade.

Instaurée pour la première fois en 2006, la démarche Participation citoyenne consiste à sensibiliser les habitants d’une commune ou d’un quartier et à les associer à la protection de leur environnement. Ce dispositif encourage la population à adopter une attitude solidaire et vigilante ainsi qu’à informer les forces de l’ordre de tout fait particulier.

Pivot en matière de prévention au sein de sa commune, le maire joue un rôle majeur dans la mise en place et le suivi de ce dispositif. En effet, celui-ci repose sur la signature du maire d’un protocole, d’une durée de trois ans, renouvelable. Munis d’une pièce d’identité, les citoyens volontaires se rendent à la mairie et sont ainsi enregistrés dans les bases de la gendarmerie.

Après analyse par un bureau d’études, des caméras pourraient être posées dans la commune.

Source : Midi Libre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.