Des experts au service des gendarmes

Des experts au service des gendarmes
A gauche et à droite, les deux réservistes citoyens Florence Quentin et Damien Derouet. Au centre le colonel David Bièvre et le colonel Michel.

Florence Quentin et Damien Derouet sont réservistes citoyens. Ils mettent leur compétence en intelligence économique au service de la gendarmerie.

Elle est lieutenant, lui est commandant. Pourtant, Florence Quentin ne porte pas l’uniforme et Damien Derouet n’est pas un as du tir. Les deux quadragénaires ne sont pas gendarmes, mais appartiennent quand même à la grande famille de la Maréchaussée.

Avec un troisième confrère, ils forment la très étroite garde des réservistes citoyens mayennais. « Ils mettent bénévolement leurs compétences et leur expertise au service de la gendarmerie  », résume le patron des gendarmes mayennais, le colonel David Bièvre.

Pour le duo, c’est l’intelligence économique qui prime. « Dans mon entourage, je dis que je fais la partie légale de l’espion », sourit Florence Quentin. Brevet menacé d’être volé par un sous-traitant, nom de domaine dérobé sur Internet… Les deux réservistes assistent parfois les gendarmes dans leurs enquêtes. « C’est intéressant car nous sommes immergés au sein des équipes. Nous ne sommes pas que des experts qui interviennent pour donner des conférences à un temps T », présente Damien Derouet.

Source : Courrier de la Mayenne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.