Dans l’Orne, retranché avec son bébé de 7 mois, il tire sur les gendarmes
Vendredi matin, le hameau Les Cocaignes était encore bouclé par les forces de l’ordre. | OUEST-FRANCE
Après un différend familial, dans la nuit du 18 au 19 avril, un homme de 43 ans a fait usage de plusieurs armes à feu. Après l’intervention du GIGN, il a fini par se rendre au petit matin.
Jeudi soir, un différend familial éclate dans une maison de Neuville-Près-Sées, à 30 km d’Alençon, au lieu-dit Les Cocaignes. La dispute oppose un artisan maçon de 43 ans et son fils de 17 ans. Ce dernier appelle une première fois les gendarmes. Il est environ 23 h. Quand les forces de l’ordre arrivent sur place, le père de famille vient de prendre la fuite en voiture. Les gendarmes se mettent à sa recherche.
Une heure après, ils sont rappelés par la famille. L’homme est rentré. Alcoolisé, il est toujours menaçant envers sa famille. Le fils s’extrait de la maison avec sa mère et quatre de ses frères et sœurs. Le père de famille reste à l’intérieur avec le dernier de la fratrie, un bébé de 7 mois. Quand les gendarmes reviennent sur la propriété familiale, située au bout d’un chemin de campagne, tout dégénère.
Face aux forces de l’ordre, l’homme lâche deux chiens d’attaque en leur intimant l’ordre de mordre. Les gendarmes devront faire usage de leurs armes à feu pour les maîtriser. Un des chiens est mort.
Une herse sur la route
Une quarantaine de gendarmes sont très vite dépêchés sur place, des pelotons de surveillance et d’intervention de Domfront, Mortagne-au-Perche et Argentan. Retranché chez lui, le père de famille, selon nos informations, aurait utilisé deux armes : un fusil de chasse et une 22 long rifle, et tiré sur les gendarmes à 80 reprises, touchant plusieurs véhicules.
« Un gendarme a également été légèrement blessé à l’épaule par le ricochet d’une balle. Il a été transporté au centre hospitalier d’Alençon pour une visite de contrôle » , précise François Coudert, procureur de la République d’Alençon.
Après les tirs, le forcené tente une nouvelle fois de prendre la fuite à bord de sa voiture. Il est arrêté par une herse disposée sur la route qui crève les pneus de son véhicule. L’homme parvient toutefois à regagner une nouvelle fois sa maison.
Le bébé sain et sauf
Face à l’ampleur de la situation, le GIGN est dépêché sur les lieux ainsi que la substitute du procureur de la République d’Alençon, Johanna Gamet. Le forcené de 43 ans finit par se rendre, peu avant 8 h, après plusieurs heures de négociation. Le bébé de 7 mois est sain et sauf. L’artisan maçon à son compte, qui affichait un taux d’alcoolémie de 0,20 gr une heure après son interpellation, a été placé en garde à vue où il était toujours vendredi soir.
Une enquête de flagrance a été ouverte pour « tentative de meurtre sur personnes dépositaires de l’autorité publique » et « dégradation grave par moyens dangereux » . Elle est confiée à la Section de recherche de la gendarmerie de Caen en cosaisine avec la brigade de recherches d’Argentan. L’homme est déjà connu des services de gendarmerie pour des faits de violence.
Source : Ouest-France
Laisser un commentaire