Covid-19. « Ce sera très difficile de garder le masque après le 30 juin », estime Delfraissy

Invité, ce mardi 8 juin, de RTL, le président du conseil scientifique Jean-François Delfraissy a estimé que le maintien de l’obligation du port du masque en extérieur ne sera plus possible après le 30 juin.

Le président Joel Delfraissy Joel Saget / AFP

 ÉCOUTER LIRE PLUS TARDNEWSLETTER CORONAVIRUS PARTAGEZ

Le masque obligatoire à l’extérieur, ce sera jusqu’à quand ? Alors que plusieurs communes ont déjà décidé de mettre fin à cette obligation, le président du conseil scientifique Jean-François Delfraissy a estimé, ce mardi 8 juin, sur RTL, qu’il sera compliqué de maintenir le port du masque à l’extérieur après le 30 juin.

« Il faut être raisonnable. Les gens à la campagne, sur les plages et les gens qui vont se balader vont nous dire d’arrêter. Mais il faut faire attention à ne pas l’enlever maintenant, car si on prend une décision maintenant, ça veut dire que dans une certaine mesure, on lève les mesures barrières, et pas seulement le port du masque à l’extérieur », a-t-il souligné.

« Pas d’inquiétude si les Français sont raisonnables »

Avec la nouvelle phase du déconfinement qui s’amorce, ce mercredi 9 juin Jean-François Delfraissy appelle cependant à rester vigilant : « On va ouvrir à l’intérieur. C’est là où ça va se jouer. Je n’ai pas d’inquiétude si les Français sont raisonnables et l’on maintient le respect des gestes barrières. »

Il plaide ainsi pour le maintien des gestes barrières et notamment le port du masque en extérieur « au moins jusqu’au 30 juin ». Pour le président du conseil scientifique, cela se jouera avant tout dans les très grandes villes : « Ça va se jouer à Paris, à Lyon, à Marseille, à Nice et à Bordeaux. »

Le ministre de la Santé Olivier Véran avait indiqué dimanche que la règle sur le port du masque à l’extérieur pourrait évoluer en fonction des situations locales mais que la question ne se posait pas avant la fin du mois de juin.

Source : Ouest-France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.