Coubert Bilan de la gendarmerie : les excès de vitesse ont triplé

Mercredi 3 février s’est déroulée l’inspection de la brigade territoriale autonome de Coubert par le chef d’escadron Gwenaël Dedieu, commandant de la compagnie de gendarmerie de Melun. Cette cérémonie s’est tenue en présence du Major Roumeau ainsi que des gradés, gendarmes et gendarmes adjoints de la brigade de Coubert.

IMG_5879.jpg

L’événement a eu pour objectif, premièrement, de dresser le bilan de l’unité sur l’année 2015, mais surtout d’envisager les axes d’efforts à la poursuite des objectifs de sécurités dans la lutte contre la délinquance ainsi que dans la sécurité des habitants. Les résultats annoncés concernent l’ensemble de la circonscription de Coubert c’est à dire les communes de Coubert, Solers, Soignolles-en-Brie, Grisy-Suisnes, Lissy, Limoges-Fourches et Evry-Gregy sur Yerres. Ce ne sont pas moins de 11 200 habitants, dont la brigade à en charge la sécurité, sur le territoire.

Une année 2015 mitigée

Durant l’année 2015, à noter, une baisse de 3 % des vols liés à l’automobile. En revanche, hausse de 20 % de la délinquance liée aux stupéfiants. Les recels ont également augmentés de 10 à 15 faits sur l’année. En ce qui concerne les cambriolages, le phénomène est en augmentation de 30 faits. Cependant le taux des élucidations des affaires dépasse les 65 %, ce qui devrait, à priori, réduire certaines récidives pour l’année suivante. « L’année 2015 aura été très dense sur le terrain de la sécurité », explique Gwenaël Dedieu. Les chiffres restent cependant mitigés.

Une année marquée par l’état d’urgence. « Notre engagement dans ce domaine semble être appelé à s’inscrire dans la durée, en marge de nos missions quotidiennes, pour assurer la sécurité de la population », déclare Gwenaël Dedieu.

Infractions routières

Sur la route, les excès de vitesses ont triplé. Les infractions comme les dépassements dangereux ou les transgressions de la ligne continue ont augmenté d’un tiers. Les causes principales de cette hausse : l’alcool, le téléphone portable et la vitesse au volant.

Pour faire face à cette hausse, plusieurs actions répressives ont été mises en place avec l’escadron départemental de sécurité routière de Melun (EDSR 77), ainsi que de nombreuses campagnes de prévention visant à sensibiliser les conducteurs.

2016, plus proche du terrain

Pour cette nouvelle année, la brigade territoriale autonome de Coubert compte renforcer la lutte contre les cambriolages, les vols de voitures ainsi que l’insécurité routière. Concernant les cambriolages, l’action menée par le groupe d’enquête, qui réalise un taux d’élucidation avoisinant les 30 % continuera son action « A force d’interpeller les auteurs de cambriolages, il devrait y en avoir moins », analyse Gwenaël Dedieu. Ces objectifs seront soutenus par une démarche de proximité. Le but étant de renforcer la présence sur le terrain et de promouvoir une participation citoyenne « La sécurité se fait pour la population avec la population », déclare le chef d’escadron. Des patrouilles pédestres et en VTT seront notamment mises en place afin de veiller à cet effet.

Enfin, comme au plan national, la brigade restera en éveil face aux risques terroristes notamment par le biais de contrôles de flux ainsi que par les signes de radicalisation signalés.

Source : La République

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.