Coronavirus et confinement: attention aux fausses photos de déploiement militaire qui circulent

Vous êtes plusieurs à nous en avoir transmis ce lundi : des photos de véhicules et chars militaires, qui proviendraient de Douai, Valenciennes ou de région parisienne. Ces photos sont accompagnées de messages inquiets sur un éventuel déploiement militaire lié à une annonce de confinement. Il n’en est pas question pour le moment.

B9722945570Z.1_20200316144431_000+G6LFO1MQD.1-0.pngIl y a cette publication, qui se partage énormément ce lundi, sur Facebook, Twitter et Whatsapp, et que plusieurs lecteurs nous ont transmise. Derrière, des questionnements sur un « renfort militaire » qui pourrait accompagner le confinement qui pourrait être annoncé dans l’allocution d’Emmanuel Macron ce soir à 20 h.

Capture d’écran 2020-03-16 à 23.40.24Il y a celle-ci, envoyée par un lecteur, accompagnée de ces mots : « Bonjour demande de renseignement sur Facebook cette photo circule. Il est noté que cela se passe à Douai. » « Il y a bien un régiment à Douai ainsi qu’un lieu dédié à la réparation des véhicules militaires, mais à ce que je sais aucun déploiement particulier n’a été prévu pour le moment » ; indique Olivier Berger, journaliste spécialiste des questions militaires à La Voix du Nord. « Il y aura peut-être une décision de confinement dans les heures à venir mais les militaires qui étaient au commissariat de Douai, ce lundi en fin de matinée, n’étaient là que pour échanger avec la police des lieux qu’ils surveilleront cette semaine dans le cadre de leur mission Sentinelle », indique-t-on au commissariat.

Lire la suite : La Voix du Nord

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.