Comment Benalla a-t-il obtenu son grade de lieutenant-colonel ?

BBLpIch.img© Thomas SAMSON Alexandre Benalla le 16 juillet 2018 à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle

Le grade, «honorifique», lui a été accordé par le directeur général de la gendarmerie.

Réserviste à 18 ans, comment Monsieur Benalla se retrouve lieutenant-colonel à 25 ans?

Question posée par Daniel le 01/08/2018

Bonjour,

Vous avez été nombreux à nous interroger sur ce fait: Alexandre Benalla, âgé de 26 ans, en plus d’être chargé de mission à l’Elysée en charge des questions de sécurité, était lieutenant-colonel de réserve dans la réserve de la gendarmerie. Intégré en 2009 en tant que brigadier à la réserve opérationnelle, Alexandre Benalla avait été radié «à sa demande en 2017», selon une note interne de la gendarmerie révélée par Le Parisien le 22 juillet. Il a ensuite été réintégré au titre de spécialiste en tant que «lieutenant-colonel» de la réserve citoyenne.

Libération s’étonnait alors en constatant «la promotion la plus rapide de l’armée française».

 Le brigadier Benalla – le grade de base chez les gendarmes –, engagé dans la réserve opérationnelle de la gendarmerie en 2009 et radié à sa demande en 2017, s’est vu promu lieutenant-colonel au titre de «spécialiste expert pour apporter un éclairage particulier sur la fonction de protection». Un passage de grade qui laisse les pandores pantois.

Le général Richard Lizurey, directeur général de la gendarmerie nationale, s’est expliqué sur cette promotion soudaine lors de son audition en commission des lois au Sénat, le 25 juillet dernier. A propos de l’âge de Benalla, sur lequel vous vous interrogez, le général rétorque: «L’âge ne fait rien à l’affaire». Et précise sur ce grade: «C’était quelqu’un qui manifestement avait assuré la sécurité de hautes personnalités. Dans ce cadre-là, il me semblait avoir une expérience intéressante». 

Dans le détail, il a aussi insisté sur le fait que ce grade était «temporaire», puisque Alexandre Benalla a été intégré à la réserve citoyenne en tant que spécialiste.

Le grade dans la réserve spécialiste est un grade temporaire, qui n’emporte aucune prérogative, ni de puissance publique bien entendu, ni de commandement. Donc on n’est pas sur une logique d’avancement, on est sur une logique de deux statuts complètement différents.

Il faut en effet distinguer la réserve opérationnelle de la gendarmerie, et la réserve citoyenne. Benalla a été actif au titre de brigadier dans la première de 2009 à 2015, puis radié en 2017. Et lieutenant-colonel dans la seconde. «Un haut grade qui ne correspond à aucune mission opérationnelle et encore moins à des fonctions d’encadrement des troupes sur le terrain. Lorsqu’ils reçoivent leur agrément, les réservistes citoyens reçoivent une plaque portant leur grade avec mention « ad honores ». Pour l’honneur. Rien de plus, rien de moins», expliquait ainsiLibé le 20 juillet.

Le général Lizurey poursuit:

C’est une décision que j’ai prise en mon âme et conscience. Par rapport au niveau auquel je souhaitais employer M. Benalla, et je reviens là-dessus. Il devait faire partie, être une personne-ressource dans le cadre de réflexion sur la protection des personnels et infrastructures, dans le cadre de ce travail il devait travailler avec des généraux, des officiers supérieurs de tout grade, notamment les colonels… […] Pardon d’être un peu trivial mais dans le monde militaire quand on discute avec des gens, souvent le premier réflexe c’est de regarder le code-barres. On regarde le code-barres, on regarde ce qu’il y a sur les épaulettes. […] Et donc il me paraissait important pour que cette réflexion se fasse de manière partagée, de manière intelligente, que je le positionne à un niveau où les gens l’écoutent. Mais encore une fois ce grade n’emporte aucune conséquence ou autorité quelconque sur quelque personnel de la gendarmerie que ce soit.

En résumé, il assure avoir accordé ce grade à Alexandre Benalla en raison de son expérience et de son «œil extérieur». «À aucun moment, en aucune circonstance, personne ne m’a contacté et je n’ai contacté personne à l’Elysée. C’est une décision personnelle», a aussi martelé le directeur général de la gendarmerie.

Source : Libération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *