Ce jeudi 7 Février 2019 Etienne CHOUARD, en conférence à Brest, visite le camp des Gilets Jaunes.

Capture d’écran 2019-02-07 à 18.37.07Etienne CHOUARD (à droite de l’image) avec les Filets Jaunes

Etienne Chouarr

GJ Camp

Ce jeudi 7 février 2019 en fin de matinée Etienne CHOUARD s’est rendu au camp des gilets jaunes de Brest pour les soutenir.

 

Etienne CHOUARD s’est entretenu avec tous les Gilets Jaunes présents sur la camp et a accepté notre invitation à déjeuner. En début d’après midi il s’est rendu en ville avec des Gilets Jaunes afin d’animer une conférence publique.

 

 

Qui est Etienne CHOUARD ?

 

Etienne CHOUARD, né le 21 décembre 1956 à Paris, est un blogueur et militant politique français. Titulaire d’une maîtrise en droit (1981), il est professeur au lycée Marcel-Pagnol à Marseille, d’économie-gestion dans l’enseignement technique, et de droit fiscal puis d’informatique en BTS.
Il publie sur son site personnel «  Une mauvaise Constitution qui révèle un secret cancer de notre démocratie  », une analyse critique envers le traité constitutionnel européen, se présentant comme un citoyen sans parti, sans étiquette et sans ambitions politiques personnelles.

Prenant comme modèle la démocratie athénienne et condamnant l’élection au profit du tirage au sort, il appelle ainsi, sur son blog et dans de nombreuses conférences, tenues en France comme à l’étranger et diffusées sur Internet, à former une assemblée constituante tirée au sort parmi des volontaires dans la population, «  et dont les membres seront inéligibles aux mandats qu’ils définiront  ».

 

Il est plus largement un défenseur de la démocratie directe et prône également le tirage au sort des responsables politiques, le référendum d’initiative populaire ou citoyenne (R.I.C.), le mandat impératif, l’indépendance des médias et des juges ou encore le syndicalisme obligatoire. Il est également le fervent partisan d’une sortie de la France de l’Union européenne. Il anime des «  ateliers constituants  » où les participants sont invités à rédiger en partie une constitution.

La vidéo de son passage à l’émission de télévision Ce soir (ou jamais !) le 5 septembre 2014, dans laquelle il dénonce le gouvernement représentatif et la soumission des responsables politiques  aux «  1% les plus riches qui se gavent  », recueille des millions de vues sur Internet et relance l’intérêt autour de sa personne.

Participation au mouvement des Gilets jaunes

En décembre 2018, France Info indique qu’«  il joue le rôle de consultant informel des Gilets jaunes  » sur la question du référendum d’initiative citoyenne, qui fait partie des principales revendications du mouvement.
RIC_CARL

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.