Cancale : sauvetage spectaculaire d’un homme retrouvé au pied de la falaise de la pointe du Grouin

Dans la nuit du dimanche 21 au lundi 22 juin 2020, les pompiers ont remonté un homme de 45 ans retrouvé au pied de la falaise de la pointe du Grouin à Cancale.

25060-200622110556242-0-854x569Un sauvetage très délicat a eu lieu dans la nuit de dimanche à lundi au niveau de la pointe du Grouin. Plusieurs équipes spécialisées des sapeurs pompiers 35 ont été mobilisées dont le Grimp et l’équipe « sauvetage déblaiement », photographiée ci-dessus lors d’une autre intervention. (photo d’illustration©sapeurs-pompiers – sdis35)

Dimanche 21 juin 2020, en fin de journée, les gendarmes recherchaient un homme de 45 ans, porté disparu, dans le secteur de la pointe du Grouin à Cancale. Localisé, inconscient, au pied de la falaise, son sauvetage a nécessité des moyens importants, notamment l’intervention des pompiers du groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux (Grimp).
La victime a pu être remontée et transférée en urgence absolue au centre hospitalier de Pontchaillou à Rennes.

Disparition inquiétante

Une fiche pour disparition inquiétante avait été communiquée à toutes les autorités du département en cours de journée par le Parquet de Rennes, à propos de la disparition d’un homme de 45 ans originaire de Cesson-Sévigné.
Une patrouille de gendarmerie a d’abord localisé le véhicule du disparu sur le parking de la pointe du Grouin, vers 21 h.

La victime repérée par le chien de la gendarmerie

La gendarmerie a alors déployé son équipe cynophile et le chien s’est montré très efficace. Il s’est immédiatement dirigé vers le lieu où la personne disparue a, probablement, chuté. Un endroit assez vertigineux au bout de la pointe du Grouin.
L’hélicoptère Dragon 50, qui avait été mobilisé pour les recherches – tout comme la vedette SNSM – a confirmé que l’homme de 45 ans gisait 25 mètres plus bas, au pied de la falaise.

Un sauvetage délicat

Grièvement blessé et inconscient, son sauvetage a nécessité l’intervention d’environ 25 sapeurs pompiers, dont des plongeurs, du Grimp mais aussi de l’équipe « sauvetage déblaiement » notamment pour éclairer la zone puisqu’il faisait nuit.
Ce sauvetage très délicat – puisque les pompiers sont descendus en rappel puis ont remonté l’homme, s’est terminé à 3 h 20 quand la victime a pu être remontée en haut de la falaise. Elle a ensuite été transférée à bord du Dragon 50 au centre hospitalier de Pontchaillou, en état d’urgence absolue.

Source : Actu.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *