Brigitte Macron : la Cour des comptes révèle combien elle coûte à l’Etat

Les dépenses liées à l’activité de la Première dame, Brigitte Macron, et à la gestion des services de la présidence de la République ont été révélées dans le dernier rapport de la Cour des comptes.

Brigitte Macron : la Cour des comptes révèle combien elle coûte à l’Etat © Christian Liewig – Corbis / gettyimages

On en sait un peu plus à propos des dépenses liées à l’activité de la Première dame, Brigitte Macron. Elles ont été détaillées dans le dernier rapport de la Cour des comptes sur les comptes et sur la gestion des services de la présidence de la République. En 2022, ces dépenses se sont élevées à 315 808 euros, représentant 0,28 % du budget de la présidence, rapporte Midi Libre, le 18 juillet 2023. La fonction de conjointe du président de la République est une coutume républicaine sans fondement légal ou réglementaire, selon la Cour des comptes. Néanmoins, les dépenses liées à cette fonction sont couvertes par le budget de la présidence et sont soumises au contrôle de l’instance de surveillance des comptes publics.

La conjointe du président a des responsabilités. Elle a dans son champ d’actions quatre missions principales. Ces dernières sont détaillées dans une charte de transparence publiée en 2017. Tout d’abord, elle représente la France aux côtés du chef de l’État lors des sommets et réunions internationales. Ensuite, elle répond aux sollicitations des Français qui souhaitent la rencontrer. Elle supervise également les réceptions officielles au palais de l’Élysée et soutient des œuvres caritatives, culturelles ou sociales qui contribuent au rayonnement international de la France.

À lire aussi
La Cour des comptes tire à vue sur les millions d’euros d’argent public versés aux chasseurs

14 déplacements officiels en 2022

La première dame voyage. En 2022, Brigitte Macron a effectué près de 14 déplacements officiels avec le président, dont la moitié à l’étranger. De plus, elle a réalisé 16 déplacements en France sans la présence du président, ce qui représente une augmentation par rapport à l’année 2019. La Première dame dispose d’un cabinet composé de deux collaborateurs, ainsi que d’une assistante à plein temps qui les soutient, et partage une assistante avec le conseiller mémoire du président de la République. Installé dans une aile du palais de l’Élysée, ce cabinet gère l’agenda de Brigitte Macron, ses relations avec la presse, prépare ses déplacements et participe à l’organisation d’événements. En 2022, elle a reçu près de 11 000 courriers, soit une diminution de moitié par rapport à 2021, et six agents ont été mobilisés pour cette tâche.

À lire aussi
La Cour des comptes fustige la gestion des cabinets de conseil par l’État

Pour ce qui est des dépenses de 2022, elles tiennent compte de la rémunération des membres du cabinet de la Première dame. Toutefois, elles n’incluent pas les dépenses mutualisées avec les activités du président, comme celles liées à sa protection personnelle assurée par le Groupe de sécurité de la présidence de la République, ses frais de maquillage et de coiffage, ainsi que ses déplacements et les collaborateurs partagés. En outre, Brigitte Macron ne dispose pas d’un

budget de représentation pour ses vêtements ni d’un budget lui permettant de faire appel à des prestataires privés ou des conseils extérieurs, comme le souligne la Cour des comptes.

À lire aussi

Dépenses florales, courrier de Brigitte Macron… les dix chiffres clefs des comptes de l’Elysée en 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *