Brest. Horodateurs peinturlurés : progressive remise en service

photo-d-illustration_4349131_540x270p(Photo d’illustration) (Le Télégramme)

À la manière des radars fixes, des horodateurs du centre de Brest ont été recouverts de peinture. Plusieurs dizaines de machines ont été touchées entre la place de Strasbourg et le bas de Siam, ainsi que dans de nombreuses rues adjacentes.

La colère de la rue s’est exprimée sur les horodateurs de la ville, les tout nouveaux avec clavier et écran tactile. Depuis une dizaine de jours, les services techniques sont à pied d’œuvre pour les nettoyer et les remettre en service au plus vite.

L’opération de nettoyage doit s’effectuer avec précaution afin de ne pas endommager davantage les éléments de ces machines sophistiquées. Certains écrans et éléments de clavier ou de commande doivent être remplacés, ce qui parfois explique le délai de remise en service des appareils concernés.

 

« Une certaine tolérance »

 

Dans certaines rues, plus aucun écran d’horodateur n’est visible et il n’est donc pas possible de s’affranchir de son stationnement. « Dans les secteurs les plus impactés, les agents du stationnement font preuve d’une certaine tolérance » explique-t-on au service communication de la mairie de Brest. « On ne va pas verbaliser des automobilistes dans l’incapacité d’utiliser les machines. Mais si un autre horodateur est utilisable dans la même rue, le bon sens commande de s’en servir » rappelle-t-on en mairie.

Le coût du nettoyage et des réparations n’a pour le moment pas été communiqué. Le manque à gagner en matière de stationnement non plus.

Une plainte a bien été déposée par le délégataire de Brest-Aim’, contre les auteurs de ces dégradations apparues dans le tempo des manifestations pour la défense du pouvoir d’achat.

« Le service dédié au bon fonctionnement et à l’entretien de ces horodateurs continue de nettoyer les machines pour les remettre en fonctionnement au plus possible » assure-t-on à la mairie de Brest.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *