Bong, l’ex-chien de piste et de défense de la gendarmerie de Dieppe est mort

Triste journée que celle du vendredi 15 mars 2019 à la compagnie de gendarmerie de Dieppe. Bong, l’ex-chien médaillé du peloton de surveillance et d’intervention, est mort.

Photos-Bong-2-2.pdf-Adobe-Acrobat-Reader-DC-808x1024Bong, le chien de piste et de défense avait été affecté au Psig de Dieppe (Seine-Maritime) de 2007 à 2015. Il est mort ce vendredi 15 mars 2019, a annoncé le gendarme David Lesur, le maître de chien . (©DR)

C’était vraisemblablement l’un des chiens les plus héroïques de Dieppe. Bong, le chien de défense et de piste du Psig, le peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie de Dieppe (Seine-Maritime) est mort ce vendredi 15 mars 2019. Non sans émotion, le gendarme David Lesur, le maître de chien et complice de toujours, témoigne :

Il a été affecté à Dieppe de décembre 2007 au 15 mai 2015,  Depuis trois ans, il profitait de sa retraite chez mes parents qui ont vraiment bien pris soin de lui. Il profitait d’une maison de plain-pied et d’un jardin.

Ce chien considéré comme un militaire et qui était en quelque sorte la mascotte de la compagnie de Dieppe a montré toute son utilité et son talent sur de multiples interventions. Au printemps 2015, le chef d’escadron Patrice Lagadec, à l’époque commandant de la compagnie de Dieppe, témoignait :

On retiendra la découverte de neuf personnes, mais aussi de nombreux objets, traces et indices déterminants dans le cadre d’enquêtes judiciaires complexes. Le flair de ce berger allemand a permis l’interpellation de plusieurs malfaiteurs, notamment des cambrioleurs. Ainsi que le sauvetage d’une femme qui voulait mettre fin à ses jours en sautant de la falaise. Dans un tout autre domaine, grâce à ses compétences et à son caractère doux, il s’est illustré dans les diverses démonstrations organisées pour des stagiaires ou dans les établissements scolaires.

Lire aussi : Fontaine-le-Dun : la dame disparue a été retrouvée grâce au chien de piste des gendarmes de Dieppe

Pour toutes ces raisons, l’officier dieppois avait demandé l’attribution à titre exceptionnel d’une médaille de bronze de la Défense nationale. Bong du Héros Lavanceau, de son vrai nom, s’était présenté la truffe haute face au colonel Bruno Goudailler, le grand patron des gendarmes seinomarins dans le courant du mois de mai 2015.

Le gendarme David Lesur raconte :

Parmi ses dernières interventions, je me souviens encore qu’il avait pisté et retrouvé des malfaiteurs cachés dans un champ de blé. Il avait permis de retrouver un enfant à Muchedent. Il nous avait permis également de retrouver des personnes décédées, je me souviens par exemple d’un suicide près des étangs de Lamberville ou encore d’un autre à Grainville-la-Teinturière.

Bong a marqué les esprits dans les rangs de la gendarmerie. Il s’en est allé à l’âge de 13 ans et 13 jours très exactement.

Source : Actu.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *